Comment fonctionne une GoPro ?

Comment fonctionne une GoPro ?
Comment fonctionne une GoPro ?

Vous souhaitez acquérir une GoPro mais vous ne savez pas comment elle fonctionne ? Donc vous aimeriez peut-être vous renseigner avant l’achat ? En effet, la GoPro est un appareil qui vous offre de nombreuses fonctionnalités. Elle vous permettra d’immortaliser vos vacances, vos performances sportives … de plein de façons différentes. Mais encore faut-il savoir comment utiliser une caméra embarquée et maîtriser les différents modes. C’est pour cela que dans cet article nous allons vous présenter le fonctionnement d’une GoPro simplement pour que vous puissiez débuter et l’utiliser de manière simple et intuitive selon vos besoins.

Débuter avec une GoPro, comprendre comment elle fonctionne :

Sur cet article nous aborderons le fonctionnement d’une GoPro pour que vous puissiez l’utiliser selon vos besoins.

Pour savoir comment prendre en main une GoPro lors de sa première utilisation. Nous vous conseillons de lire l’article dédié à ce sujet : Comment utiliser une GoPro ?. Vous découvrirez étape par étape la démarche pour charger la batterie d’une GoPro. Puis nous vous expliquerons également comment installer la carte micro SD ainsi que comment l’allumer et l’éteindre. Mais aussi comment prendre des photos et vidéos et les récupérer sur un PC.

Qu’est ce qu’une GoPro et comment elle fonctionne ?

Les GoPro sont assez connues des amateurs de sensations fortes et de sports extrêmes. Mais elles tendent à se démocratiser et elles s’ouvrent à un public plus large. Donc vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre une GoPro et les autres caméras. Ainsi nous allons commencer par vous exposer ses principaux avantages pour vous expliquer ensuite son fonctionnement.

Les avantages d’une GoPro :

  • Une GoPro est une caméra compacte et solide qui est capable de résister aux activités sportives de haute intensité.
  • Elle est en format réduit et ne prend pas de place pour pouvoir s’intégrer un peu partout. Vous pourrez la fixer sur un casque, le guidon d’un Vtt ou encore une planche de surf.
  • De plus, de nombreux accessoires ont été développés pour s’adapter à tous les sports. Au-delà de la fixation, vous pouvez vous munir d’un harnais, d’une perche et plein d’autres accessoires. Ils vous permettront d’avoir le meilleur angle de vue selon votre pratique.
  • Puis elle possède un objectif grand angle qui vous permet d’enregistrer et de capturer des évènements sportifs et dynamiques.
  • Ensuite, elle a également l’avantage d’être submersible. Elle est étanche jusqu’à 10 mètres. Donc elle convient très bien aux sports aquatiques (kitesurf, snorkeling, bodyboard … ). Il faudra prévoir un caisson d’étanchéité pour les amateurs de plongée. Grâce à cela vous pourrez filmer malgré les intempéries sans vous poser de questions.
  • Des applications dédiées ont été développées pour vous faciliter la récupération des fichiers. Ainsi vous pourrez partager vos photos et réaliser des montages avec des vidéos prises avec votre GoPro.
  • Enfin, au fil des années et des versions (hero 7, 8, 9 … ) la GoPro intègre de plus en plus un stabilisateur d’image. Il améliore la qualité des vidéos pendant l’effort (footing, vélo …). Il s’agit de la fonction HyperSmooth qui est apparue avec la GoPro hero 7.

En résumé :

Toutes ces fonctionnalités GoPro présentent l’avantage de répondre à un grand nombre de demandes et vous permet de développer votre créativité. Toutefois, lorsque l’on multiplie les utilisations, il devient plus compliqué de comprendre comment l’utiliser. Donc dans cet article nous allons vous aiguiller pour que vous puissiez comprendre le fonctionnement de base de votre GoPro et l’utiliser selon vos besoins. Ensuite sur de prochains articles nous continuerons à entrer dans les détails pour vous expliquer chaque modes et réglages disponibles sur votre GoPro :

Comprendre le fonctionnement d’une GoPro :

Sur cette partie nous allons vous présenter les différentes façons d’utiliser la GoPro pour que vous puissiez comprendre comment elle fonctionne. Ainsi vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux selon vos besoins.

Angle vue d’une GoPro :

Pour comprendre le fonctionnement d’une GoPro il est très important de connaître son angle de vue. Vous pourrez vous apercevoir qu’il est très différent d’une simple caméra. Bien que le boîtier de la GoPro soit tout petit, cette caméra embarquée possède un grand champ de vision. Cela signifie que vous pourrez enregistrer une vidéo ou capturer une photo avec une vue 180 °. Pour permettre cela vous obtenez une vision Fish eye c’est-à-dire sphérique. Sachez que vous pouvez aussi régler l’objectif de votre appareil pour avoir une vision plus linéaire ou plus étroite. Nous vous expliquons comment régler le champ de vision d’une GoPro sur l’article suivant : Régler le champ de vision sur une GoPro.

Donc cela implique que vous devriez le prendre en compte lors du cadrage de la caméra. Sur les dernières versions par exemple la GoPro hero 9, vous avez un retour vidéo sur l’écran de face. Cela vous permet de vous filmer et de voir le cadrage. Autrement vous pouvez également connecter directement votre GoPro à votre smartphone pour visualiser l’angle de vue lorsque vous êtes face à la caméra. C’est un grand plus comparativement aux premières GoPro hero 3… qui ne possédaient pas d’écran LCD et l’on s’apercevait souvent que l’on avait pas bien cadré une fois les photos et vidéos importées sur un PC.

De plus, peu de monde le savent mais si vous le souhaitez, vous pouvez changer l’objectif de votre GoPro pour avoir un ultra-grand-angle et améliorer encore plus la qualité de votre image.

Quik capture sur une GoPro, comprendre son fonctionnement :

Comme nous avons pu le voir, ce type de caméra embarquée est destinée à une utilisation rapide pour capturer des instants mémorables. De ce fait, son fonctionnement repose sur un accès rapide à l’enregistrement. C’est pour cela que le mode par défaut défini sur cet appareil est la vidéo en quik capture. Ainsi vous avez la possibilité de lancer l’enregistrement d’une vidéo simplement en appuyant sur le bouton quik capture présent en haut de votre GoPro. Cette fonction est très pratique car elle permet d’allumer la GoPro et de lancer l’enregistrement au même moment. Pour en savoir plus à ce sujet nous vous recommandons de lire cet article : Qu’est ce que le Quik Capture sur une GoPro ?

Toutefois, si vous souhaitez capturer une prise lorsque vous faites plusieurs essais, nous vous conseillons d’utiliser l’enregistrement en boucle.

Mode looping sur une GoPro, comment ça fonctionne ?

Le mode QuikCapture est très intéressant mais il possède quand même une petite latence pour commencer l’enregistrement. Donc la meilleure solution c’est de lancer le mode boucle aussi appelé looping. Il s’agit de lancer une vidéo en continue donc elle filmera tout le temps de vos essais. Mais elle n’enregistrera que les 30 dernières secondes pour ne pas encombrer votre caméra de séquences vidéos inutiles. Ainsi ce mode permet d’écraser au fur et à mesure les enregistrements. Puis dès que vous réussissez un mouvement ou que vous avez capturé l’instant que vous souhaitez (un éclair, un animal … ) alors il vous suffit d’appuyer sur le bouton de l’enregistrement aussi appelé le quick capture. Cela permettra de stopper l’enregistrement et de sauvegarder les 30 dernières secondes. Donc à la fin vous conserverez une vidéo de 30 secondes.

Si vous souhaitez approfondir le sujet concernant le mode boucle vidéo, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : Gopro : mode looping

Nous vous avons présenté les modes qui serviront le plus dans un premier temps. Puis nous vous détaillerons chaque mode précisément dans le prochain article : Les différents modes sur GoPro :

Pour conclure : Le fonctionnement d’une GoPro est assez simple mais il faut pour cela comprendre les différents modes. Ainsi vous pourrez filmer vos vidéos sans être surpris. Si vous avez besoin d’une aide personnalisée pour configurer votre GoPro. N’hésitez pas à contacter le support GoPro.

Retour en haut