Vous venez tout juste de faire l’acquisition de votre toute première GoPro mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Et vous souhaitez découvrir les meilleurs conseils pour démarrer de nouvelles aventures avec ce nouveau bijou technologique ? Nous allons voir ensemble comment profiter au mieux de toutes les fonctionnalités offertes par une GoPro. De la mise en route de la caméra, aux réglages indispensables jusqu’à sa prise en main en action. Enfin, nous allons voir ensemble comment récupérer les fichiers après une journée de folie passée à vous filmer avec votre GoPro. Cela vous permettra de sauvegarder vos projets photos et vidéos mais aussi de faire des montages grâce à des logiciels dédiés. C’est parti, voyons comment utiliser une GoPro !

Comment utiliser une GoPro ?

Prendre en main une GoPro étapes par étapes :

Pour capturer les plus beaux moments de votre vie facilement, il faut commencer par comprendre le fonctionnement d’une GoPro pour l’utiliser au mieux. Pour cela, à l’achat vous disposerez d’un mode d’emploi avec votre caméra embarquée. Toutefois, ces documentations sont parfois très longues et peu explicites. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons vous fournir les étapes pas à pas pour démarrer sur cette caméra embarquée de façon simple. Puis vous pourrez consulter d’autres articles sur Photos-tips pour aller plus loin et découvrir des fonctionnalités GoPro plus avancées telles que le mode HindSight, TimeWarp

Charger la batterie d’une GoPro, première étape pour pouvoir l’utiliser :

La première chose à faire lorsque vous avez acheté une GoPro est de charger la batterie complètement. Cela peut paraître anodin mais sur ce type d’appareil tout est optimisé pour être résistant, étanche et petit. Donc ce n’est pas toujours évident lorsque l’on débute.

  • Pour cela vous devrez trouver la trappe de la batterie sur le caisson de la GoPro. L’emplacement de ce dernier peut varier selon les versions : Hero 3, Hero 4, Hero 5, Hero 7, Hero 8, Hero 9 … Toutefois, le boîtier n’est pas très grand, donc vous ne devriez pas avoir de difficulté à le trouver.
    • Pour cette information vous pouvez consulter le mode d’emploi de la GoPro si vous ne le trouvez pas du premier coup.
  • Ensuite il suffit de faire glisser la trappe sur le côté avec le doigt pour l’ouvrir. C’est un coup de main à prendre, il n’est pas nécessaire de forcer.
  • Une fois la trappe ouverte, vous visualiserez la batterie et la carte micro SD. Pour les GoPro récentes hero 8 et 9, vous verrez également le port USB pour brancher votre caméra.
    • Sur les GoPro hero 7 black et les précédentes la prise USB pour le chargeur se trouve sur une trappe à part sur le côté.
  • Enfin vous pouvez charger la GoPro en la reliant à un ordinateur avec le câble USB fourni à l’achat.
    • Ou sinon vous pouvez brancher le câble à un adaptateur pour le brancher à une prise électrique normale. L’adaptateur n’est pas fourni à l’achat de la caméra embarquée mais vous pouvez utiliser celui de votre smartphone.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant cette étape. Nous vous suggérons de consulter l’article suivant : Comment charger une GoPro ?. Et si vous rencontrez des problèmes avec la batterie, alors cet article pourrait vous être utile : La batterie de ma GoPro ne charge plus.

Insérer une carte micro SD adaptée à la GoPro :

Une fois la batterie complètement chargée, comptez en moyenne 3 heures. Vous devrez également insérer une carte micro SD adaptée dans l’emplacement dédié à côté de la batterie. Sans cela vous ne pourrez pas prendre de photos ou de vidéos. Donc, il est important de commencer par ces étapes.

Cette carte peut être fournie dans un pack à l’achat de la GoPro mais ce n’est pas systématique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors en acheter une dans un magasin multimédia tel que Darty, la Fnac … Pour ne pas vous tromper sur la compatibilité, nous vous conseillons de vérifier le modèle sur le site du support GoPro.

Si vous avez des problèmes avec la carte SD sur votre GoPro ces articles pourraient vous intéresser :

Utiliser une GoPro pour la première fois :

Enfin, lorsque tout cela est fait, vous pourrez passer à la prise en main de votre GoPro.

Allumer une GoPro :

  • Commencez par allumer votre GoPro.
    • Pour cela, vous trouverez assez facilement le bouton Power sur l’un des côtés du caisson. Par exemple sur la hero 7 black, il se situe à droite de l’écran LCD.
    • Si lors de cette étape vous avez rencontrez des petits soucis. Alors nous vous recommandons de lire l’article dédié à ce genre de problème : GoPro : problème d’allumage

Eteindre une GoPro :

  • Une fois la GoPro allumée, l’écran s’éclaire et vous visualiserez l’angle de vue de votre caméra.
    • Noter que par défaut la GoPro s’éteint après quelques minutes d’inactivités (vous pourrez paramétrer cette fonction nous vous montrerons dans un prochain article).
    • Pour préserver votre batterie, vous pourrez également exercer un appuie long (5 à 10 secs) sur le bouton power. Vous devriez également entendre un petit bip lorsqu’elle s’éteint. Un appuie court, vous permettra de modifier le mode de la GoPro (vidéo, photo, accéléré …)
    • Si vous voulez en savoir plus à ce sujet. Notamment si vous rencontrez des problèmes. Nous vous conseillons de consulter les articles suivants :

Prendre une vidéo et / ou une photo avec une GoPro :

  • Pour capturer une vidéo ou une photo :
    • Il suffit d’appuyer sur le bouton QuikCapture qui ce situe sur la face haute du caisson.
    • Et pour stopper l’enregistrement appuyez à nouveau sur ce bouton.
    • Pour modifier le mode et passer en mode photo.
      • Il faut appuyer une fois sur le bouton Power/mode.
      • Sinon vous pouvez également faire glisser vers la gauche l’écran tactile LCD de la GoPro. Cela vous permettra également de sélectionner le mode.

Voila la prise en main basique de la GoPro est faite. Vous savez maintenant comment utiliser les fonctionnalités par défaut de la GoPro. Mais il faut encore savoir comment récupérer vos souvenirs en photos ou vidéos.

Pour savoir comment régler la résolution sur une GoPro et d’autres paramètres plus approfondis. Nous vous suggérons de consulter les articles plus détaillés sur ce sujet tels que : Régler sa GoPro

Récupérer les vidéos et photos après avoir utiliser une GoPro :

Pour cela c’est assez simple. Vous vous souvenez sûrement de l’emplacement de la carte SD et du chargeur. Il faut simplement ouvrir la trappe et la trois options se présentent à vous :

  • Vous pouvez retirer la carte micro SD en appuyant sur celle-ci pour que le ressort l’éjecte.
    • Puis vous devrait la clipser dans une carte SD compatible avec un PC (elle est plus grande). Une fois la carte SD dans le PC, il suffit de vous rendre dans l’Explorateur de fichiers et de récupérer vos fichiers vidéos, photos
  • Autrement, vous pouvez également récupérer vos fichiers vidéos en branchant le câble USB pour charger votre batterie, le PC devrait automatiquement détecter la GoPro et les fichiers qu’elle contient. Cela fonctionne de la même façon que lorsque vous branchez les smartphones à un PC.
  • Enfin, pour les plus aguerries en technologie. Vous pouvez configurer votre smartphone Android ou iPhone avec l’application GoPro : Quik. Il faudra pour cela activer le Wifi de votre GoPro pour la connecter à votre smartphone. Mais là encore cela fera l’objet d’un prochain article dédié à ce sujet pour que nous vous détaillons étapes par étapes comment faire : Comment récupérer les photos d’une GoPro ?

Pour conclure : Nous avons vu ensemble comment utiliser une GoPro pour débuter. Vous savez à présent comment l’allumer et l’éteindre et la charger. Mais aussi comment prendre une photo ou commencer à filmer et récupérer vos fichiers. Nous vous expliquerons l’étape d’après dans un second article pour découvrir les meilleurs réglages à adopter pour un rendu de qualité. Désormais, vous êtes fin prêt à partir à l’aventure et utiliser une GoPro, matériel au poignet pour immortaliser les meilleurs moments de votre vie et en faire des souvenirs indélébiles pour vous et vos proches !

Comments are closed