Prendre des photos d’animaux

Prendre des photos d'animaux - La photographie animalière, une passion naturaliste
La photographie animalière, une passion naturaliste

La photographie animalière est tout autant une passion qu’un métier mais sans être Vincent Munier, il est possible avec quelques astuces, de prendre des photos d’animaux et de réaliser des compositions admirables de la faune, que cette dernière soit de compagnie, ou plus sauvage. Considérée à tort comme étant l’une des branches de la photographie la plus compliquée, la photographie animalière est un travail de connaissance et de patience avant d’être celui de la technique. Prendre de belles photos est à la portée de tous. Il suffit de suivre quelques règles simples que nous allons pouvoir vous détailler.

Les bases de la photographie pour prendre des photos d’animaux :

Connaître son matériel pour prendre de belles photos d’animaux :

Prendre de belles photos est à la portée de chacun. Mais saisir votre vision avec votre propre style est un défi enthousiasmant sur lequel l’effort doit se concentrer. Une belle photo, c’est avant tout une émotion que l’on saisit et que l’on donne. En cela, on se doit de comprendre son matériel. Acheter un appareil photo performant sans savoir comment composer une photo ne sert strictement à rien en l’état. Le meilleur matériel photo, c’est celui que vous possédez, connaissez, maîtrisez. Votre regard et votre style feront le reste.

Comprendre la lumière pour faire une belle photo d’animaux :

Comprendre l'angle de vue et la lumière pour faire une belle photo animalière
Comprendre l’angle de vue et la lumière pour faire une belle photo animalière

Les plus belles photos animalières seront sensibles à la lumière et à l’angle de vue pour permettre au cadre de sublimer l’animal, et non de l’écraser. On évitera ainsi les lumières directes de l’après-midi. Ces dernières sont plus blanches et froides. Le meilleur moment est de s’adonner à la photographie au début du jour ou au crépuscule. Notamment lorsque la lumière est la plus chaude et révèle par d’adroits jeux de contraste toute l’élégance de la posture animalière. On évitera aussi les contre-plongées pour s’abaisser et se mettre à la hauteur de l’animal que vous souhaitez photographier.

Quel appareil photo pour débuter en photo animalière ?

Toutefois, il paraît évident que la difficulté sera toute autre entre photographier un chat et photographier un lion. Là où le premier représente bien moins de danger que le second. Peu habitués à la présence humaine, et dans une volonté de ne pas nuire à l’instant naturel de la saisie. Il sera nécessaire de s’équiper d’un objectif à longue focale couplé à un AF (Auto Focus) suffisamment réactif pour ne pas perdre l’animal dans son mouvement. Une focale d’au moins 300mm sera un atout majeur de vos photos. Mais nul besoin d’acheter un objectif hors de prix pour quelques photographies d’animaux au fond de votre jardin. Réservez ce matériel à une utilisation presque quotidienne et spécialisée dans le naturalisme de la faune sauvage.

Si vous cherchez ce type de matériel photos, vous pourrez en trouver dans des enseignes multimédias telles que : Darty, la Fnac

La spécificité de la photo animalière :

La posture à adopter pour prendre des photos d’animaux :

La posture à adopter pour prendre des photos d'animaux
La posture à adopter pour prendre des photos d’animaux

L’angle de vue est aussi important que la lumière. De ce fait, un soin particulier doit être porté à votre posture pour prendre des photos d’animaux à leur hauteur. Le travail du photographe animalier consiste principalement à garder des postures accroupies et penchées. Cela permet de mieux se mettre à la hauteur de l’animal. Ainsi vous donnerez aux animaux une posture bien plus valorisante qu’écrasée comme dominée. La mise en valeur de l’animal se fait donc aux dépens de l’arrière-plan. Ce dernier doit rester flou dans le cadre du portrait. De cette façon vous améliorerez la netteté et le contraste entre l’animal et son entourage. Le point doit toujours se faire sur les yeux. La netteté du regard aidera à l’immersion émotionnelle de votre photographie sauf dans le cadre d’un angle de vue plus large, aux paysages, où le point se fera sur la tête.

Prendre des photos d’animaux sauvages :

Photographier des animaux sauvages
Photographier des animaux sauvages :

Le mode rafale sera l’allié du photographe désireux de saisir le mouvement de l’animal et capturer la meilleure position de ce dernier. La proximité avec un animal sauvage vous obligera à demeurer discret. Vous devrez vous tenir dans le sens contraire du vent pour ne pas l’alerter. Et rester camouflé au maximum pour ne pas laisser le stress évident de votre cible gâcher le naturel de la photo. N’hésitez pas d’ailleurs à montrer le paysage entourant l’animal choisi et à connaître ses habitudes de comportement pour mieux saisir un instant d’existence plus qu’une seconde fugace de chance. Dans tous les cas, la possibilité de photographier des animaux sauvages augmente si ces derniers ignorent que vous êtes aux aguets. Demeurez donc discret, et munissez-vous d’un bon téléobjectif.

Photographier nos animaux domestiques :

Photographier nos animaux domestiques
Photographier nos animaux domestiques

Pour prendre des photos d’animaux de compagnie, comme un chien ou un chat. L’atout de l’immobilisme et d’un portrait réussi sera le jeu et la récompense. Il ne faut pas hésiter à utiliser des accessoires de jeu. Par exemple : des baguettes et des cannes à pêche pour les chats. Et en ce qui concerne le chien, il obéira plus facilement s’il gagne une gourmandise à croquer après chaque pose. Féliciter l’animal et le respecter vous aideront à conserver la proximité et la pose choisie bien plus facilement qu’en le manipulant pour lui faire avoir la bonne posture. Les photos les plus flatteuses sont les plus naturelles. Forcer la démarche sera aussi inutile que disgracieux, comme pour les humains.

En conclusion : Persévérance, patience et humilité doivent donc être les maîtres mots pour prendre des photos d’animaux. Si la photo animalière demande un matériel plus spécifique concernant votre appareil photo et votre téléobjectif, ainsi qu’une connaissance de l’animal et de son mode de vie. Elle demeure avant tout une passion où le plaisir doit primer. Le respect que vous devez à votre animal vous aidera à prendre de belles photos naturelles, dynamiques, et lumineuses.

Si apprendre des conseils sur la photographie vous intéresse, n’hésitez pas à consulter également les articles suivants :

Retour en haut