Prendre des photos de paysage

Comment prendre de belles photos de paysage
Comment prendre de belles photos de paysage

S’arrêter en bord de route pour prendre des photos de paysage est un événement régulier chez un photographe amateur. Mais quelle déception de se rendre compte une fois de retour que la photo que l’on croyait parfaite s’avère floue ou mal cadrée. Prendre une belle photo de paysage n’est effectivement pas aussi aisé que ce qu’on peut penser et quelques conseils clés peuvent vous aider à mieux attraper au vol ces instants fugaces. Ils vous permettront aussi, à l’avenir, de mieux préparer votre série de clichés. Car prendre une belle photo de paysage, contre toute attente, est une affaire de planification bien plus que de hasard.

Le matériel adéquat pour vos photos de paysage :

Contrairement à la photographie animalière qui demande un matériel photo coûteux et précis. D’ailleurs si vous êtes également intéressé par le sujet. N’hésitez pas à consulter l’article suivant : Prendre des photos d’animaux. La photographie paysagiste est une discipline accessible avec un appareil photo abordable. Nul besoin de dépenser des milliers d’euros pour un bon appareil photo du moment que l’on en connaît les spécificités.

L’important pour faire ce type de photos est de maîtriser la distance de l’hyperfocale. C’est-à-dire la distance qui vous permet de faire une bonne mise au point. Car l’ami du paysage, c’est le grand angle avec une bonne profondeur de champ et une image nette au premier plan. La taille de votre capteur est donc l’élément à vérifier avant de partir en quête d’un superbe paysage.

Quelques accessoires peuvent aussi vous aider à mieux saisir l’instant. Transporter avec soi des filtres optiques vous permettra notamment de prendre de belles photos d’après-midi sans gâcher vos photos avec une lumière trop dure. Enfin pour la netteté, nous vous conseillons l’achat d’un trépied.

Composer de belles photos de paysage :

Le paysage longuement observé s’offre ainsi à vous et à votre matériel. Mais il ne suffit pas d’enclencher l’appareil photo pour que tout soit parfait. Votre paysage doit avoir du sens à sa lecture. La règle des tiers s’applique là encore, comme pour tout autre domaine de la photographie.

Comprendre la règle des tiers pour prendre des photos de paysage :

Agencez vos éléments de manière à ce que votre regard tombe sur trois éléments importants.

Comprendre la règle des tiers pour prendre des photos de paysage
Prendre des photos de paysage – Comprendre la règle des tiers pour prendre des photos de paysage :
  1. Un élément fort au premier plan, tel qu’un arbre, un rocher, une rivière.
  2. Puis un beau plan intermédiaire, comme un lac, une colline, l’horizon océanique, accompagneront ensuite votre œil sur le dernier plan.
  3. Idéalement, une belle vue du ciel. N’hésitez pas à jouer avec ce dernier. Les nuages, ou la clarté d’un ciel bien net ou bien une météo orageuse composeront à merveille l’ambiance de votre photo.

Conseils et astuces pour cadrer une belle photo de paysage :

La maitrise de l’exposition lumineuse doit être la plus fidèle possible au paysage. Pour cela, renseignez-vous à l’avance sur la météo de votre point d’observation. N’hésitez pas à jouer avec les paramètres de votre appareil photo pour être en accord avec la lumière dont vous disposez.

Les collimateurs de mise au point vous aideront ainsi avec le focus de votre photo. Toutefois, vous pouvez aussi gérer manuellement votre mise au point ainsi que votre focale. Là encore, pour éviter les tremblements, le trépied sera votre plus fidèle atout.

La lumière et la netteté en atouts.

Maitriser la lumière pour prendre une photo de paysage
Prendre des photos de paysage – Maitriser la lumière pour prendre une photo de paysage

Comment avoir une photo de paysage bien nette ?

Le plus important pour prendre des photos de paysage, c’est la netteté. Le trépied ainsi que le retardateur vous éviteront ainsi les tremblements inévitables lors de la prise de la photo. L’ensemble de votre photographie doit être nette. Donc pour cela, il vous faut doser la profondeur de champ avec le calcul de l’hyperfocale.

Ensuite une option dans votre appareil photo vous permettra de lever le miroir. Vous trouverez ce paramètre dans les fonctions de votre matériel. Le miroir a une fâcheuse tendance à laisser passer ces vibrations, ennemies de la netteté. En l’annulant, le léger flou disparaîtra. Pour accroître la netteté. Vous pouvez augmenter la profondeur de champ qui vous permettra de saisir l’ensemble de votre paysage.

Comment faire une bonne mise au point en photographie ?

La mise au point de l’image doit se centrer sur le premier tiers de votre composition pour accompagner le sens de lecture de votre photographie. N’hésitez pas à jouer des formes et des ondulations naturelles de votre paysage pour une meilleure composition. Une rivière, des rails de chemin de fer, des panneaux directifs sont des éléments que vous pourrez ainsi prendre en compte.

Comment faire une bonne mise au point en photographie
Prendre des photos de paysage – Comment faire une bonne mise au point en photographie

Comment gérer la lumière naturelle sur une photo de paysage ?

Les filtres optiques vous aideront aussi à saisir votre paysage même en pleine après-midi. Mais de préférence, choisissez des photos prises le matin ou le soir pour des effets de lumière chaude saisissants. La météo n’est ainsi pas votre ennemie. En vous levant tôt pour observer les changements lumineux de votre paysage, vous serez plus à même de profiter du meilleur instant de la journée pour sublimer votre composition. Une éclaircie dans un ciel chargé de nuages orageux sera du plus bel effet.

Pour acheter un filtre optique pour vos objectifs, vous pouvez vous rendre dans des enseignes multimédia telles que Darty, la Fnac

Gérer la lumière naturelle sur une photo de paysage
Prendre des photos de paysage – Gérer la lumière naturelle sur une photo de paysage

En conclusion : Prendre de belles photos de paysage ne doit pas attendre que tous les éléments soient réunis. L’appareil photo doit suivre votre regard et non l’inverse. N’hésitez pas à jouer des défauts de composition pour trouver votre manière de transmettre l’émotion voulue. Les deux éléments qui sont indispensables pour votre photo sont la netteté et la lumière. Tant que vous pouvez vous assurer de l’un et jouer avec l’autre, votre photo portera votre ressenti et le transmettra avec fidélité.

Retour en haut