Comprendre le mode QuikCapture sur GoPro :

Il n’est pas toujours évident de comprendre l’ensemble des modes et leur fonctionnement sur une GoPro, notamment en ce qui concerne le mode QuikCapture. En effet, sur ces petites caméras embarquées il existe plein d’utilisations et fonctionnalités un peu cachées sur les boutons… Or il s’avère que ce mode est vraiment très utile lorsque l’on sait s’en servir correctement en particulier pour préserver votre batterie. Donc pour vous aider à comprendre et maîtriser cette fonction, nous allons vous expliquer à quoi sert le mode QuikCapture sur votre caméra. Puis nous vous indiquerons comment l’utiliser pour bénéficier de ses avantages.

Comprendre le mode QuikCapture sur GoPro
Comprendre le mode QuikCapture sur GoPro

A quoi sert la fonction QuikCapture sur une GoPro ?

La fonction QuikCapture est présente sur les GoPro depuis la hero 4. Donc vous la trouverez sur les dernières versions en date telles que la hero 8 et 9 black ou même la GoPro max.

L’objectif de ce mode est de répondre à un besoin urgent. La GoPro s’utilise principalement lors de voyages ou d’évènements sportifs… Ainsi elle doit pouvoir capturer des instants inattendus et furtifs. C’est donc pour cela que GoPro a développé la fonction QuikCapture. Elle permet aux utilisateurs d’être réactif face à des actions rapides et inattendues.

Pour répondre à ce besoin, la fonction a pour rôle de lancer l’enregistrement même lorsque la GoPro n’est pas encore allumée. Ainsi cela vous offre la possibilité de lancer une prise avec les paramètres précédemment configurés. Vous aurez la possibilité d’enregistrer une vidéo ou capturer une série de photos en accéléré. Vous pourrez de ce fait lancer une vidéo en 3 secondes là où avec un appareil photo classique il faut au préalable allumer l’appareil puis faire la mise au point avant de capturer un instant.

Comment utiliser le mode QuikCapture sur une GoPro ?

Au sein du mode d’emploi et manuel GoPro il n’est pas toujours évident de tout comprendre car il y a énormément d’informations. Donc c’est pour cela que nous vous proposons un article dédié à ce sujet pour qu’il soit plus succinct et ciblé.

Le mode QuikCapture est directement relié à un bouton. Ce dernier est disponible sur la face supérieure du boîtier de votre caméra. Il s’agit du bouton obturateur identifié par un cercle rouge. Pour ne pas avoir de confusion il faut savoir que ce bouton a deux fonctions. Donc nous allons vous les présenter pour que vous puissiez comprendre à quel moment la fonction QuikCapture intervient.

  • Lorsque votre caméra est éteinte,
    • L’appuie sur le bouton obturateur va permettre de lancer la fonction QuikCapture :
      • Un appuie court sur le bouton va permettre de lancer l’enregistrement vidéo avec les paramètres configurés précédemment.
      • Un appuie long sur ce bouton vous permettra de capturer une série de photos.
    • L’avantage est que lorsque vous avez fini de prendre votre enregistrement rapide, il suffit d’appuyer à nouveau sur ce bouton. Cela mettra fin à l’enregistrement et éteindra directement la GoPro pour ne pas utiliser la batterie.
    • Toutefois il faudra prévoir une latence de 3 secondes pour lancer l’enregistrement.
  • La GoPro est allumée :
    • Puis si vous avez au préalable allumé votre caméra en appuyant sur le bouton Power/ mode. Dans ce cas, ce bouton permet de lancer le mode en cours (vidéo, photos …).
      • Un seul clic suffira à prendre une photo si vous avez choisi ce mode.
      • Pour une vidéo vous devrez faire un premier clic pour lancer l’enregistrement et un second pour pour y mettre fin.

A quel moment faut-il utiliser le mode QuikCapture ?

Cette fonction est très pratique car il est important d’éteindre la GoPro lorsque vous ne vous en servez pas. Notamment pour conserver sa batterie. Ainsi elle répondra à des besoins imprévus d’enregistrement. Cela sera donc particulièrement intéressant pour prendre une photo avec votre GoPro.

Toutefois, si vous souhaitez capturer une bonne prise au fil des essais. Par exemple : vous essayez plusieurs fois une figure sportive et vous souhaitez l’immortaliser. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier le réglage de votre GoPro sur le mode looping c’est-à-dire boucle. Cela vous permettra de n’avoir aucune latence avec l’allumage de la GoPro. Et cela n’encombrera pas votre mémoire avec une vidéo très longue qui ne contient qu’une petite partie intéressante.

Le but de ce mode est de filmer en continu mais de n’enregistrer que les 30 dernières secondes. Ainsi une fois votre figure réussie, il vous suffit d’appuyer sur le bouton avec le cercle rouge pour mettre fin à l’enregistrement et sauvegarder dans votre GoPro uniquement les 30 secondes de vidéo qui sont intéressantes. Si cela vous intéresse nous avons prévu de rédiger un article dédié à ce sujet pour vous expliquer plus en détail le rôle et le fonctionnement de ce mode : GoPro : mode looping

Comment désactiver ou activer le mode QuikCapture sur une GoPro ?

Par défaut, étant donné l’utilisation d’une GoPro le mode QuikCapture est activé. Mais si vous souhaitez le désactiver c’est également possible. Pour cela il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Allumer votre GoPro en appuyant sur le bouton power/mode.
  • Puis faites glisser l’écran vers le bas pour accéder aux paramètres générales de la caméra.
  • Enfin, il vous suffit de cliquer sur l’icône QuikCapture représentée par un lapin.
  • Cela aura pour effet de désactiver la fonction, ainsi vous ne pourrez plus allumer la GoPro via le bouton obturateur.

Pour conclure : comprendre le mode QuikCapture sur votre GoPro est un élément important pour apprendre à utiliser votre GoPro dans son ensemble.

Retour en haut