Prendre de belles photos seul

Prendre de belles photos seul -Souriez, vous êtes photographié !

Souriez, vous êtes photographié !

Que l’on soit en vacances ou que les raisons soient professionnelles, l’art de prendre de belles photos seul est peut-être le plus délicat. Non pas à cause du matériel photo à utiliser car il peut s’agir d’un simple smartphone, mais de cette pudeur naturelle face à l’objectif. Prendre de belles photos de soi nécessite autant de patience que de s’astreindre du regard des autres. N’ayez pas peur du ridicule. Inspirez un grand coup et prenez votre temps. Nous allons aujourd’hui vous guider pour saisir votre plus bel autoportrait, notamment pour alimenter votre compte Instagram.

Comment se mettre en valeur pour prendre une belle photo seul ?

Il n’est pas rare d’entendre dire que l’on n’est pas photogénique. Mais en réalité, il s’agit le plus souvent d’un manque de connaissance de la photographie et de ses pratiques. Donc nous allons vous donner plusieurs conseils et astuces pour vous mettre en valeur sur vos photos.

Adopter une posture pour faire une belle photo seul :

Adopter une posture pour prendre une belle photo seul

Prendre une photo de vous-même consiste principalement à vous mettre en valeur. Nous ne parlons pas ici de beauté physique ou d’arrangement vestimentaire, bien au contraire. Une photo de vous, c’est un autoportrait détendu et à l’aise. Souriez, grimacez, soyez fier de votre apparence. Jouez avec les mimiques, n’hésitez pas à changer de posture.

Jouer avec les couleurs et la lumière pour prendre de belles photos seul :

Jouer sur les couleurs et la lumière sur ses photos seul

Comme pour toute photo, la lumière douce saura vous avantager. On évite ainsi les lumières dures de l’après-midi ou les éclairages artificiels trop abrupts. Ainsi un éclairage doux avec un arrière-plan neutre permettra de centrer le regard sur votre visage et l’émotion que vous dégagez sur votre photo. Vous devez être la star de la photographie, alors n’hésitez pas à être créatif.

Choisissez un angle de vue original pour vos autoportraits :

Choisir l'angle de vue pour faire un joli autoportrait

Un autoportrait centré sur votre visage n’est pas une obligation pour une bonne photographie. Des photos cadrées sur des parties de vous, comme les mains, ou une photo de dos, peuvent marquer une certaine originalité. Jouez avec les angles de vue, montrez peu mais montrez bien.

Si vous vous prenez face à un paysage, vérifiez principalement votre profondeur de champ. Le point doit être fait sur votre tête et le paysage doit se dessiner derrière vous sans s’imposer. Si vous souhaitez intégrer votre photo dans un paysage cet article pourrait vous plaire : Prendre des photos de paysage.

Prendre de belles photos seul pour les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont les premiers à recevoir nos avatars et nos photos souvenirs. Que cela soit sur nos photos de profil ou dans nos fils d’actualité. Les applications à la mode comme Instagram, Twitter et Facebook proposent désormais en complément des filtres pour améliorer vos photographies. Le # selfie, notamment sur Instagram, concerne plus de 453 230 677 publications à ce jour. Un sacré score pour des portraits qui tendent à se démarquer.

Prendre de belles photos pour Instagram :

Prendre de belles photos de soi pour Instagram

Pour les réseaux sociaux, votre smartphone peut vous aider à réaliser de belles photos. En prêtant attention à la lumière et notamment au contre-jour bien que ce dernier puisse se révéler intéressant et créatif pour les photographes amateurs. La stabilité étant l’objectif premier d’une belle photo de soi. Ainsi une perche à selfie est encore l’idéal pour maintenir l’objectif à distance et faire le point plus facilement. Mais l’important reste le message et l’émotion de la photo que vous souhaitez publier.

Pour des autoportraits modernes et intéressants, les drones sont aussi un atout. Connectés par téléphone via le Bluetooth il vous permettra de cadrer et d’obtenir de belles photos sensationnelles.

Se prendre en photos seul avec un iPhone :

Sur l’iPhone notamment, les dernières mises à jour du logiciel IOS 14 présentent d’énormes avantages photos. Son aide aux photos de nuit permet d’obtenir des photos nettes même à faible exposition. Sa molette de compensation d’exposition permet de mieux cerner et manipuler le focus de votre petit objectif pour des résultats professionnels. Le mode rafale sur le bouton volume vous permettra de surcroît d’obtenir des photos plus naturelles, moins artificielles, axées sur l’émotion dégagée sur l’instant.

Conseils pour prendre de belles photos professionnelles :

Prendre de belles photos seul n’est néanmoins pas uniquement réservé à l’usage des réseaux sociaux et les amateurs photographes peuvent s’adonner à cette pratique. Que cela soit pour une photo professionnelle ou simplement pour enrichir votre expérience de la photographie. L’autoportrait est un exercice inspirant, délicat et intime qui vous apprendra à mieux vous connaître.

Les équipements photos à prévoir :

Pour toute photo, la stabilité et la netteté de votre photographie seront les deux principaux objectifs de votre autoportrait. L’utilisation d’un appareil photo équipé d’un retour écran facilitera votre cadrage et la mise au point de votre focus. Pour les appareils photos qui ne seraient pas équipés de ce retour écran, il est possible de s’équiper d’un moniteur externe avec branchement sur le port HDMI. Aujourd’hui, de nombreuses possibilités techniques peuvent ainsi vous permettre d’améliorer votre appareil photo sans en racheter un.

Le trépied est le meilleur ami des autoportraits :

Le trépied est le meilleur ami des autoportraits

Mais l’atout indispensable d’un appareil professionnel ou non pour des photos seul de qualité c’est le trépied, ou mini trépied. Trouvable à petits prix pour des matériaux de qualité, le trépied se réinvente aujourd’hui. Vous pourrez trouver des supports simples mais aussi des versions plus évoluées télécommandées. Elles vous permettent de prendre votre photo à distance, sans avoir à calibrer votre smartphone en mode télécommande.

Vous trouverez ce type d’accessoires photos dans les magasins multimédia tels que Darty et la Fnac.

Jouer avec son appareil photo

Quel type d’appareil photo choisir pour prendre de belles photos seul ?

Difficile de choisir le meilleur appareil photo pour la catégorie de l’autoportrait. Toutefois, quelques critères évidents devraient pouvoir vous aiguiller. Son poids sera votre principal critère. Plutôt qu’un reflex, choisissez un appareil photo compact. Ce dernier est plus pratique à se glisser dans votre poche ou votre sac à main. Il vous permettra d’obtenir des photos de qualité sans avoir à porter toute une sacoche professionnelle.

Là encore vous n’aurez aucun mal à trouver ce type d’appareil photo chez Darty ou la Fnac.

Quel type d'appareil photo choisir pour prendre de belles photos seul

Choisir un appareil photo équipé d’un zoom de qualité :

Si on apprécie l’usage des objectifs, un appareil photo compact vous proposera un zoom intéressant ainsi que différents filtres déjà intégrés à l’image. Des filtres amincissant ou lissant la peau seront des critères esthétiques à prendre en compte dans votre achat. D’autres options basées sur la praticité vous permettront de déclencher un retardateur ou une saisie de photo si l’objectif détecte « un alignement de visages » (option obturateur d’amis, notamment disponible sur le Panasonic TZ90).

L’autoportrait et l’autofocus les réglages indispensables pour prendre de belles photos seul :

Dans le cadre des compacts, beaucoup d’options déjà paramétrées comme l’autofocus et l’autoportrait vous permettront de saisir des photos de qualité sans avoir à en changer la configuration. Néanmoins, n’oubliez pas que toute belle photo se réalise non pas grâce au matériel mais bien grâce à celui qui le manipule. Apprendre les compétences de votre appareil photo pour savoir comment l’utiliser demeure la priorité du photographe professionnel comme amateur. Et l’autoportrait ne fait pas exception.

Pour conclure : Prendre de belles photos seul peut être un exercice amusant qui place le photographe devant l’objectif au lieu de le laisser derrière son appareil photo. Cette soudaine exposition aide ainsi à vaincre la pudeur naturelle et le regard des autres. Que son usage soit dans le cadre du loisir ou professionnel, prendre des photos de qualité demeure l’objectif premier de tout exercice. Il importe ainsi que vous soyez à l’aise et que vous connaissiez votre matériel. Cela vous permettra de dépasser les options classiques et essayer de vous amuser avec des angles de vue plus originaux et de fait, plus naturels.

Si apprendre la photographie vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :

Retour en haut