GoPro : prendre une photo sous l’eau

GoPro  prendre une photo sous l'eau

Vous aimeriez prendre une photo sous l’eau avec votre GoPro mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, avant de se lancer à la découverte du fond des océans, il est important de connaître quelques conseils et astuces. Donc sur cet article nous vous indiquerons jusqu’à combien de mètres vous pourrez plonger avec votre GoPro. Et nous vous donnerons des conseils pour régler votre GoPro pour prendre de belles photos sous l’eau. Nous vous recommanderons également quelques accessoires indispensables pour les différentes pratiques aquatiques.

Quelques informations à savoir sur l’étanchéité d’une GoPro sous l’eau :

Depuis la version hero 5 les GoPro sont submersibles. C’est-à-dire qu’elles sont étanches. Donc cela s’avère très utile pour des pratiques en plein air souvent exposées aux variations de températures et d’intempéries. Un autre avantage est que la caméra pourra vous accompagner dans les sports aquatiques. Vous pourrez l’utiliser en eau douce ou à la mer. Pensez simplement à bien rincer votre appareil à l’eau claire après l’exposition à l’eau salée car le sel est corrosif. De ce fait, il pourrait endommager votre équipement.

Ensuite, il faudra tout de même différencier, les sports tels que le surf, le paddle, le wakeboard qui sont en surface et très peu en profondeur. Et à l’inverse la plongée sous-marine en bouteille. En effet, il est important de savoir que le boîtier de la GoPro hero 7, 8 et 9 est étanche jusqu’à 10 mètres. De ce fait, cela vous permet de faire du snorkeling sans vous poser trop de questions. Toutefois, pour les plongées en bouteille, il faudra vous munir d’un caisson étanche jusqu’à 60 mètres. Nous vous en parlerons plus en détail dans le dernier paragraphe.

S’il s’agit de votre première utilisation de la GoPro. Dans ce cas, nous pouvons vous recommander de consulter en amont l’article suivant pour découvrir les étapes de la prise en main de cet appareil : Comment utiliser une GoPro ?

Régler sa GoPro pour rendre une photo sous l’eau :

Sous l’eau l’écran tactile de la GoPro ne fonctionne pas. Donc il faudra veiller à faire l’ensemble des réglages nécessaires avant d’aller dans l’eau. Une fois que vous aurez ajusté les réglages. Nous vous conseillons de verrouiller l’écran tactile pour ne pas avoir des dérèglements dans l’eau. Ensuite pour faciliter vos prises, vous pourrez utiliser le mode QuikCapture. Nous vous indiquerons également comment bien l’utiliser pour prendre une photo sous l’eau.

Configurer la GoPro avant de faire une photo sous l’eau :

Pour prendre une jolie photo, vous pouvez paramétrer quelques réglages sur votre caméra. Vous pouvez de ce fait faire le choix d’avoir un grand angle de vue avec la vision sphérique. Ou à l’inverse une vision linéaire. Ensuite vous pouvez également choisir d’activer la fonction Superphoto (disponible depuis la GoPro hero 7). Elle vous permettra d’avoir les meilleurs réglages automatiquement. Sinon vous devrez paramétrer Protune pour pouvoir changer manuellement la luminosité

Pour plus d’informations concernant les réglages pour prendre une photo avec votre GoPro. Nous vous recommandons de consulter l’article suivant : GoPro : prendre une photo

Ensuite, pour contrebalancer l’instabilité sous l’eau, il est vraiment conseillé d’activer la fonction Hypersmooth pour stabiliser le champ de vision.

Prendre des photos sous l'eau avec une GoPro
Prendre des photos sous l’eau avec une GoPro

Verrouiller l’écran de la GoPro :

Une fois les réglages faits, vous pourrez verrouiller l’écran tactile. Pour cela, il vous suffit d’allumer la GoPro si ce n’est pas déjà fait. Puis faites glisser l’écran vers le bas et appuyez sur l’icône cadenas. Sinon vous pouvez aussi appuyer sur le bouton Préférence. Ensuite sélectionnez l’onglet « Ecran tactile » et activez la fonction « Verrouillage paysage ».

Utiliser le mode QuikCapture GoPro sous l’eau :

Vous êtes maintenant prêt à aller à l’eau. Pour faciliter vos prises et être plus rapide pour capturer des instants inattendus. Nous vous recommandons vivement d’utiliser le mode QuikCapture sur votre GoPro. Ce dernier s’active lorsque votre GoPro est éteinte.

Il vous suffit d’appuyer sur le bouton obturateur identifié par un cercle rouge pour lancer un enregistrement. Un appuie court (simple clic) vous permettra d’allumer et lancer l’enregistrement d’une vidéo avec les paramètres précédemment définis. Et un appuie long vous permettra de prendre des photos en accéléré sous l’eau avec votre GoPro.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire l’article suivant : Comprendre le mode QuikCapture sur GoPro.

Accessoires GoPro pour prendre une belle photo sous l’eau :

Pour pouvoir adapter votre GoPro à votre pratique aquatique. Il est parfois nécessaire de s’équiper d’accessoires supplémentaires.

Tout d’abord, comme nous l’avons évoqué plus haut, pour la plongée sous-marine, vous allez devoir acheter un caisson étanche. Ce dernier est spécialement conçu pour résister à la pression jusqu’à 60 mètres de profondeur. Vous pourrez en trouver sur le site officiel de GoPro ou dans des magasins multimédia tels que : Darty, Boulanger

Prendre des photos sous l'eau avec une GoPro
Prendre des photos sous l’eau avec une GoPro

Ensuite, pour éviter de perdre votre caméra dans l’eau. Nous vous recommandons également d’équiper votre appareil d’un accessoire flottant. Il peut s’agir d’un manche / poignée ou d’une coque de flottaison. Sur GoPro vous trouverez par exemple la poignée flottante the Handler. Sinon vous en trouverez à la Fnac ou Darty.

Voici une liste de quelques accessoires que vous pourrez trouver facilement sur Amazon et qui pourraient vous intéresser :

Pour aller plus loin …

Si vous souhaitez obtenir un bel effet. Vous pouvez également vous équiper d’un dôme. Vous pourrez en trouver sur des sites spécialisés tels que La caméra embarquée.

Et enfin pour ajuster la couleur sous l’eau et obtenir une couleur plus naturelle, il est préférable d’acheter un filtre rouge. Vous pourrez en trouver directement sur le site officiel de GoPro ou sur la Fnac.

Pour en savoir plus à sujet vous pouvez également consulter l’article suivant : Accessoires GoPro pour la plongée.

Pour conclure : prendre une photo sous l’eau avec une GoPro est assez simple. Il suffit de connaître deux, trois règles à ce sujet pour ne pas avoir de surprise. Notamment en ce qui concerne l’étanchéité du boîtier.

Retour en haut