Activer le Wifi sur une GoPro :

Activer le Wifi sur une GoPro

Vous souhaitez activer le Wifi sur une GoPro hero mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, connecter une caméra embarquée au Wifi peut s’avérer très utile. Notamment pour récupérer et transférer des images ou des vidéos sur un smartphone via l’application Quik. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir comment faire. Donc c’est pour cela que dans cet article nous allons vous détailler la procédure pour activer la connexion Wifi sur une GoPro. Puis dans un second temps, si vous rencontrez des difficultés ou des bugs. Nous vous proposerons deux solutions pour y faire face et résoudre le problème.

Comment activer le Wifi sur une GoPro hero ?

Pourquoi connecter une GoPro au Wifi peut s’avérer utile ?

Si vous n’arrivez pas à connecter facilement votre GoPro hero au Wifi, vous pouvez peut-être vous demander quelle est l’utilité de le faire. Or il s’avère que connecter une GoPro est très pratique pour plusieurs raisons.

D’une part, cela vous aidera à récupérer facilement vos prises (vidéos et photos). En effet, lorsque les paramètres de sont connexions sans fils sont activés, cela vous permet de coupler votre smartphone à la caméra via l’application Quik. De cette façon, vous n’êtes plus contraint de mettre la carte micro SD dans votre ordinateur pour transférer le contenu. Vous pourrez ainsi faire le tri et libérer de l’espace simplement depuis votre téléphone. De plus, vous serez en mesure de télécharger des images et vidéos directement sur votre smartphone. Cela vous permettra de partager vos vidéos et photos avec vos proches ou de les partager sur les réseaux tels qu’Instagram et Facebook

Un deuxième avantage est que lorsque vous connectez votre GoPro au Wifi vous pourrez mettre à jour la partie logicielle. Ainsi vous pourrez bénéficier des derniers correctifs et évolutions. Si vous souhaitez savoir comment mettre à jour une GoPro via l’application Quik, nous vous recommandons de lire l’article suivant : Comment mettre à jour sa GoPro ?

Procédure pour activer la connexion Wifi d’une GoPro :

Il faut savoir qu’une GoPro n’est pas équipée d’une carte réseau comme un ordinateur ou un smartphone. De ce fait, elle ne peut pas se connecter directement à une box Internet. Il faut pour cela qu’elle se couple à un smartphone, lui même connecté à un réseau Wifi. Ainsi, l’activation du Wifi sur une GoPro doit se faire en plusieurs étapes.

D’une part, vous devez activer les Paramètres de connexion sans fil sur votre caméra. Puis en parallèle vous allez devoir télécharger l’application Quik sur votre smartphone. Ensuite il faudra coupler les deux appareils ensemble pour établir la connexion entre les deux objets connectés.

Activer les paramètres de connexion sans fil sur une GoPro :

  • Appuyez sur le bouton Power / mode afin d’allumer la GoPro,
  • Puis accédez aux Paramètres généraux de l’appareil en faisant glisser l’écran vers le bas,
  • Ensuite sélectionnez l’option « Préférences »,
  • Appuyez sur l’onglet « Connexions »,
  • Et activez le Paramètre Connexion sans fil (cliquez sur l’option et sélectionnez « Oui »).
  • Vous pourrez ensuite « connecter un nouveau périphérique » en sélectionnant « se connecter »,
  • Cliquez sur l’option « Application GoPro »,
  • Et comme indiqué laissez votre GoPro allumée pour l’appareillée avec votre smartphone.

Télécharger l’application Quik sur votre smartphone :

  • Sur votre smartphone : Dirigez-vous sur le Google play store ou Apple store pour télécharger l’application Quik,
  • Assurez-vous que votre téléphone soit connecté à un réseau Wifi et que le Bluetooth soit activé,
  • Une fois l’application installée, ouvrez-la,
  • Vous devrez créer un compte GoPro,
  • Puis vous pourrez ajouter une Caméra GoPro.

Coupler un smartphone avec une GoPro :

  • Commencez par allumer la GoPro (si elle s’est mise en veille) pour qu’elle soit détectable,
  • Puis à partir de l’application Quik sur votre smartphone, appuyez sur l’icône Caméra pour ajouter un appareil,
  • Appuyez sur le bouton « Connecter votre GoPro ».
  • Patientez le temps de la détection,
  • L’application devrait détecter votre caméra,
  • Sélectionnez-la,
  • Vous pourrez si vous le souhaitez changer le nom de votre caméra,
  • Et voilà, votre GoPro a accès au réseau Wifi via votre smartphone avec l’application Quik.

Connexion Wifi impossible sur votre GoPro, que faire ?

Vous rencontrez des difficultés à connecter votre GoPro au Wifi. Et vous ne savez pas quoi faire pour résoudre ce problème. Si les méthodes précédemment détaillées ne vous ont pas permis de connecter votre caméra au Wifi. Alors voici deux solutions qui pourront vous aider à corriger le dysfonctionnement.

Réinitialiser les Paramètres de connexions sur une GoPro :

Il peut arriver parfois que la connexion établie entre votre smartphone et la caméra rencontre des problèmes. Cela peut notamment être dû à un changement de smartphone, de fournisseur d’accès, de réseaux Wifi ou autre … Dans ce cas, pour repartir sur de bonnes bases, nous vous suggérons de réinitialiser les Paramètres de connexion. Cela limitera les effets car seule la connexion sera remise à l’état d’origine avec les configurations par défaut.

Pour réinitialiser les Paramètres de connexion de votre GoPro. Suivez la méthode détaillée ci-dessous:

  • Toujours dans les Paramètres « Connexions » (accédez au Paramètres généraux puis cliquez sur Préférences et sur Connexions)
  • Parcourez le menu et recherchez « Réinitialiser les connexions »,
  • Confirmez votre choix en appuyant sur le bouton « Réinitialiser ».

Réinitialiser une GoPro Hero :

Enfin si vous rencontrez plusieurs bugs dans le fonctionnement de votre caméra, il peut être utile de réinitialiser totalement l’appareil. Cela vous permettra de rétablir les paramètres par défaut et de remettre l’appareil à l’état d’usine. C’est-à-dire, comme c’était le cas à l’achat de la caméra.

Nous vous indiquons à la suite la procédure pour réinitialiser une GoPro hero :

  • Commencez par allumer la GoPro en appuyant sur le bouton Power / mode,
  • Faites glisser l’écran vers le bas pour accéder aux Paramètres généraux,
  • Cliquez sur Préférences,
  • Puis cliquez sur la dernière option « Réinitialiser ».
  • Enfin choisissez l’option « Réinitialiser les paramètres d’usine »,

Si vous souhaitez en savoir plus concernant les procédures de réinitialisation d’une GoPro. Nous vous conseillons de lire l’article suivant : Comment réinitialiser une GoPro ?

Sachez que vous pouvez également réinitialiser une GoPro depuis l’application Quik. Toutefois, dans votre cas si la connexion Wifi ne fonctionne pas, vous ne pourrez pas établir l’association entre votre smartphone et votre caméra. De ce fait, vous ne pourrez pas accéder aux paramètres de la GoPro depuis l’application.

Une fois que votre GoPro est réinitialisée à l’état d’usine. Vous pourrez recommencer la procédure pour activer le Wifi depuis le début.

Pour conclure : activer le Wifi sur une GoPro n’est en principe pas compliqué. Si vous rencontrez des problèmes vous devrez probablement réinitialiser dans un premier temps la connexion. Et si cela ne suffit pas vous pourrez rétablir les paramètres de la GoPro à l’état d’usine. Dans le cas où vous ne parvenez pas à connecter votre caméra au Wifi malgré tout, vous pouvez également contacter le support GoPro.

Retour en haut