Vous avez enregistré des vidéos avec votre caméra GoPro mais ne savez peut-être pas comment les récupérer et les lire sur une TV ou un PC ? En effet, lorsque l’on souhaite partager nos vacances et nos expériences avec nos proches, il est très utile de pouvoir transférer et lire les fichiers vidéos sur un écran plus adapté. Toutefois, il peut arriver que vous rencontriez des incompatibilités et qu’il ne soit pas impossible de lire une vidéo GoPro sur votre TV ou votre PC. Donc c’est pour cela que dans cet article nous allons vous détailler plusieurs solutions pour y parvenir simplement.

Comment lire une vidéo GoPro

Visionner une vidéo GoPro :

Sur les nouvelles GoPro (hero 7, 8, 9, 10, 11) grâce à l’écran lcd, vous pouvez bien évidemment lire et visionner une vidéo directement sur la caméra. Il vous suffit de faire glisser l’écran vers le haut pour accéder à la bibliothèque multimédia. Puis vous pouvez appuyer sur play, faire des pauses, revenir en arrière

Toutefois, l’écran est vraiment réduit. Donc ce n’est pas assez représentatif. Cela vous sert simplement à vérifier si vous avez bien cadré et que vous avez capturé l’instant que vous souhaitiez. C’est pour cela que la première étape pour lire une vidéo GoPro c’est le transfert. Or, pour cela vous avez plusieurs options. Vous pouvez d’une part récupérer vos données sur un ordinateur et ensuite les visionner à l’aide de l’application GoPro Player. Autrement vous pouvez les télécharger sur un smartphone via l’application Quik GoPro. Enfin une dernière possibilité est de visionner le contenu directement sur une Télévision via le port HDMI. Donc pour vous aider au mieux, nous avons détaillé ci-dessous chacune des solutions.

Lire une vidéo GoPro sur un PC :

Le visionnage d’une vidéo GoPro sur un PC se fait en deux étapes. Nous vous conseillons dans un premier temps de transférer les fichiers sur votre ordinateur. Puis vous pourrez les lire simplement à l’aide d’applications dédiées que nous vous indiquerons ci-dessous.

Comment transférer et récupérer des fichiers vidéos GoPro ?

Là encore pour transférer vos données multimédia sur votre PC, vous avez plusieurs possibilités :

  • En effet, vous pouvez d’une part extraire la carte micro SD de votre GoPro. Puis l’insérer dans un adaptateur SD pour afin l’insérer dans votre ordinateur.
  • Sinon vous pouvez plus simplement brancher votre caméra GoPro via le port USB à votre PC.

Dans chacun des cas votre ordinateur devrait détecter le support de stockage. Cela vous permettra d’accéder au dossier de votre GoPro dans l’Explorateur de fichiers Windows ou dans l’équivalent sur Mac.

Une fois que vous avez accès aux fichiers vidéos et photos. Vous pouvez directement commencer à les visionner. Toutefois, nous vous conseillons d’abord de les transférer sur un dossier local de votre ordinateur. Cela améliorera la qualité de visionnage. Mais également cela vous permettra de vider la carte micro SD afin de libérer de la place pour pouvoir prendre de nouvelles prises. Pour réaliser cette manipulation vous pouvez simplement sélectionner à l’aide de la souris les fichiers que vous souhaitez conserver et visionner et les faire glisser dans un dossier de votre PC. Sinon vous pouvez faire un clic droit sur le fichier et sélectionner « copier », puis « coller » à l’endroit voulu (vous avez également le raccourci clavier Ctrl + C et Ctrl + V).

Visionner des fichiers vidéo GoPro sur un PC :

Lorsque le transfert des données est réalisé sur votre PC. Vous pourrez visionner vos vidéos GoPro sur votre PC. Pour cela vous avez encore une fois plusieurs options.

  • Vous pouvez utiliser l’application le Lecteur Windows Media disponible par défaut sur Windows 10. En ce qui concerne les Mac, vous pourrez vous tourner vers l’appli QuickTime Player.
  • Sinon vous pouvez également utiliser l’application GoPro téléchargeable sur PC : GoPro Player. L’avantage est que vous pourrez également faire des montages vidéos, recadrer vos images
  • Enfin vous pouvez télécharger une application multimédia externe telle que : VLC média player

Si lorsque vous visionnez la vidéo GoPro sur votre PC, cette dernière est saccadée. Il est possible que la résolution de votre vidéo soit trop élevée comparativement aux capacités de votre PC. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser VLC média player qui sera plus en mesure de gérer ces incompatibilités.

Utiliser l’application Quik GoPro sur votre smartphone :

Anciennement appelée GoPro Studio, Quik GoPro est une application mobile disponible sur iPhone et Android. Elle vous permet de récupérer, visionner et arranger les vidéos et photos réalisées avec une GoPro.

Ainsi pour pouvoir lire vos fichiers vidéos sur l’application GoPro, il faut dans un premier temps activer la connexion Wifi de votre GoPro. Cette manipulation se réalise directement au niveau des paramètres généraux de votre GoPro dans l’onglet « Connexions ». Si vous rencontrez des problèmes à ce niveau là. Vous pouvez consulter l’article suivant dans lequel nous vous fournissons des solutions : GoPro : connexion Wifi impossible que faire ?

Lorsque cela sera fait, vous devrez également penser à télécharger l’application Quik GoPro sur votre smartphone. Puis il faudra créer un compte utilisateur GoPro. Et enfin vous pourrez jumeler les deux objets connectés. Une fois que cela sera fait vous accéderez à la bibliothèque multimédia de votre GoPro directement sur votre smartphone. Cela vous permettra notamment de faire des montages vidéos ou de raccourcir certaines vidéos…. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire l’article dédié à ce sujet : Comment utiliser l’application GoPro ?

Visionner une vidéo GoPro sur une TV : .

Pour pouvoir visionner directement le contenu vidéo de votre GoPro sur un écran de télé, il faut vous munir d’un câble micro HDMI. Ce dernier n’est pas fourni avec la caméra lors de l’achat. Vous devrez donc en acheter dans une enseigne multimédia telle que Darty, la Fnac, Boulanger ou encore Amazon :

Ensuite il suffit de relier vos appareils via ce câble et de paramétrer votre télé sur la sortie HDMI. Vous y parviendrez en général à l’aide de la télécommande et du bouton « source« . Enfin pour faire défiler les vidéos et les photos vous devrez utiliser le boutons Power / mode et le bouton Obturateur car l’écran de votre caméra sera éteint pour laisser l’affichage sur votre TV.

Pour conclure : Lire une vidéo GoPro est en général assez simple, mais il est utile de savoir que vous avez plusieurs possibilités et options pour y arriver. En effet, vous pouvez lire le fichier vidéo sur votre ordinateur à l’aide d’une application multimédia telles que VLC ou GoPro Player. Sinon vous pouvez les visionner sur votre smartphone ou sur la télévision.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à visionner vos enregistrements. Sachez que vous pouvez également contacter le support GoPro pour obtenir une aide personnalisée.

Comments are closed