Réglage TimeWarp GoPro :

Réglage TimeWarp GoPro

Vous souhaitez faire un timelaps avec votre caméra mais vous ne savez pas comment paramétrer le réglage TimeWarp sur GoPro hero ? En effet, pour filmer un coucher du soleil ou d’autres prises assez longues, la fonction TimeWarp est très utile. Toutefois, cette dernière est assez récente, donc il n’est pas toujours évident de savoir à quoi elle sert exactement et comment elle fonctionne. De ce fait, nous allons tout vous expliquer dans cet article. Nous vous indiquerons le rôle de de ce réglage sur une GoPro et dans quelles situations il est opportun de l’utiliser. Ensuite nous vous montrerons comment activer puis régler cette fonction sur le mode Accéléré de votre GoPro.

A quoi sert le réglage TimeWarp sur une GoPro hero ?

Tout d’abord, il faut savoir que le TimeWarp est une fonction disponible avec le mode Accéléré sur votre GoPro. Il s’agit d’ailleurs du préréglage défini par défaut sur ce mode.

  • Remarque : Si vous ne maîtrisez pas les différents modes. Et si vous ne savez pas comment les configurer sur votre caméra. Nous vous suggérons de lire en amont l’article suivant : Les différents modes sur GoPro.

Ensuite la fonction TimeWrap a pour objectif de filmer une séquence assez longue en accéléré. Cela vous permettra d’obtenir une vidéo deux fois plus courte voire plus. Ainsi vous pourrez la partager plus facilement à vos proches ou sur les réseaux tels que Facebook, Instagram. Notamment en utilisant l’application Quik GoPro.

Sachez que vous serez en mesure de configurer la vitesse de la vidéo et que vous pourrez même ajuster la vitesse lors de l’enregistrement. Ainsi l’un des avantages de ce mode est qu’il vous permettra de faire des vidéos assez brèves et de ce fait moins volumineuses en termes de place sur votre carte micro SD.

Quand utiliser la fonction TimeWarp avec votre GoPro ?

Il y a plein de situations pour lesquelles vous pourrez utiliser la fonction TimeWarp. Elle conviendra particulièrement aux vidéos longues que vous souhaitez accélérer. Et elle sera également adaptée aux vidéos en mouvement grâce à la stabilisation HyperSmooth.

Voici quelques exemples pour lesquels vous pourrez obtenir un bon rendu :

  • Les randonnées,
  • Les balades en moto ou en VTT,
  • La visite d’un lieu, d’une ville,
  • Filmer un entraînement sportif,
  • Le coucher ou le lever du soleil…

Comment régler la fonction TimeWarp sur le mode Accéléré ?

A présent, vous allez pouvoir faire le réglage du TimeWarp sur votre GoPro. Pour cela, vous devrez commencer par l’activer (si vous avez changé la configuration par défaut) en passant par le mode Accéléré. Puis nous vous indiquerons les différents paramètres que vous pourrez configurer pour obtenir une vidéo accélérée à la hauteur de vos attentes.

Activer le TimeWarp sur une GoPro :

La première chose à faire pour paramétrer cette fonction est d’activer le mode Accéléré sur la GoPro. Pour cela vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez notamment allumer la caméra en appuyant sur le bouton Power / mode. Puis appuyez à nouveau sur ce bouton pour faire défiler les modes et choisissez le mode Accéléré.

Une fois ce mode activé, vous pourrez cliquer sur le bouton des Paramètres du mode disponible en bas au centre de l’écran. Cela vous permettra d’accéder au menu des préréglages. En règle générale, le TimeWarp devrait être activé par défaut sur ce mode. Mais si ce n’est le cas, sélectionnez-le.

Régler les paramètres du Timelaps sur une GoPro :

En appuyant sur l’icône crayon du préréglage TimeWarp, vous pourrez accéder à des paramètres plus spécifiques.

Ainsi vous pourrez choisir parmi les paramètres suivants :

Enfin plus particulièrement pour le préréglage TimeWarp du mode Accéléré, vous aurez la possibilité de choisir :

  • la vitesse,
  • et la bande de vitesse.

Régler la fréquence sur un TimeWarp :

L’un des paramètres les plus importants sur le réglage TimeWarp c’est la vitesse. Cela vous permettra de définir la vitesse de votre vidéo. Ainsi vous pourrez choisir le niveau d’accélération de l’image (x2, x5, x10, x15, x30). Plus la séquence est longue et stable, plus vous pourrez choisir une vitesse élevée. Et à l’inverse plus la vidéo sera courte plus vous pourrez ralentir la vitesse.

Pour vous donner un exemple : si vous enregistrez une vidéo de 10 minutes et que vous choisissez une vitesse x2. Vous obtiendrez une vidéo accélérée de 5 minutes environ. Mais sachez que vous bénéficiez d’un réglage automatique de la vitesse qui s’adaptera en fonction des mouvements … Ce dernier vous permettra d’avoir une image plus stable.

Ensuite vous pourrez ajuster la vitesse d’enregistrement de la vidéo lors de votre prise grâce à la bande de vitesse. De cette façon, si vous souhaitez ralentir la vidéo pour capturer un moment particulier, il vous suffira de cliquer sur l’écran. Puis lorsque vous souhaitez accélérer à nouveau la vidéo, il vous suffira d’appuyer à nouveau sur l’écran.

Régler le champ de vision :

Par défaut le champ de vision est défini sur l’option Large avec le préréglage TimeWarp du mode Accéléré. Toutefois, si vous souhaitez changer ce paramètre, notamment pour obtenir une vision plus linéaire ou plus étroite, c’est possible. Nous vous indiquons comment faire dans l’article suivant : Régler le champ de vision sur une GoPro.

Régler le mode Protune sur une GoPro :

La fonction Protune GoPro est disponible dans la plupart des préréglages (cinéma, activé, photo, nuit, rafale …) des modes (vidéo, photo et accéléré). Elle vous permet d’ajuster des configurations très spécifiques telles que la balance des blancs, la vitesse d’obturation … qui vont jouer sur la couleur de vidéo mais également sur la lumière, les contrastes … Il s’agit donc d’une fonction destinée aux personnes qui maîtrisent les différents réglages en photographie.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire l’article suivant : Mode Protune sur GoPro.

Paramétrer la capture planifiée sur une GoPro :

La fonction de capture planifiée pourra vous être très utile dans le cadre d’un timelaps. En effet, cette dernière vous permet d’anticiper une capture en planifiant l’enregistrement de la prise. Cette fonction est d’ailleurs disponible sur chaque mode.

Pour en savoir plus concernant le réglage des autres modes. Nous vous suggérons de consulter les articles suivants :

Pour conclure : Faire le réglage de la fonction TimeWarp sur une GoPro est assez simple. Vous devez dans un premier temps activer le mode Accéléré puis choisir le préréglage TimeWarp. Ensuite sur ce dernier, vous aurez à disposition plusieurs options qui peuvent vous être utiles, notamment la capture planifiée, ou la fonction Protune

Si vous désirez avoir une aide plus personnalisée concernant le réglage du TimeWarp sur votre GoPro. Sachez que vous pouvez également contacter le support GoPro.

Retour en haut