Réglage HyperSmooth GoPro 8 :

Réglage HyperSmooth GoPro 8

Faire le réglage de la fonction HyperSmooth sur une GoPro hero 8 est indispensable pour obtenir une vidéo stable et fluide. Cette dernière sera particulièrement utile lorsque vous faites des sessions en VTT ou en moto mais aussi en plongée. Donc c’est pour cela que sur article nous vous expliquerons tout à son sujet. Ainsi nous commencerons par vous informer sur son rôle et son fonctionnement. Puis nous vous indiquerons comment faire son réglage sur votre GoPro. Et enfin nous vous donnerons d’autres conseils pour stabiliser l’image de votre caméra.

A quoi sert la fonction HyperSmooth sur une GoPro hero 8 ?

Sur les premières GoPro hero telles que 3, 4, 5 … l’image était qualitative mais dès que vous faisiez des prises vidéos en pleine action notamment en VTT, cela pouvait donner le tournis.

Or depuis la GoPro hero 7, les caméras intègrent la fonction HyperSmooth. Cette dernière permet de redresser l’image pour avoir une certaine stabilité même lors de l’effort (course pied, plongée…). Depuis, cette fonction a évolué au fil des versions. L’HyperSmooth devient de plus en plus performante grâce à un maintien de l’horizon. Ceci est rendu possible grâce à l’enregistrement des images dans une mémoire tampon. Cela permet ensuite d’ajuster l’image pour corriger les tremblements générés par les mouvements de la caméra.

Ainsi sur la GoPro hero 8 vous avez l’HyperSmooth 2.0. Avec cette évolution vous avez 3 niveaux pour régler la stabilisation de l’image. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Activée :
    • Il s’agit du premier niveau de stabilisation de l’image. De ce fait, vous permettra de stabiliser l’image avec un recadrage de 10%. Cela implique que votre activité doit être assez stable. Par exemple : ce réglage peut convenir pour de la marche, la visite d’un lieu
  • Elevée :
    • Ce niveau vous permettra d’obtenir une meilleure stabilisation de l’image comparativement au niveau Activée. Il pourra être utilisé pour vos sorties VTT car il est compatible avec un objectif large.
  • Boost :
    • Enfin, ce niveau vous permettra d’avoir la meilleure stabilisation de l’image. Donc pour cela vous aurez un objectif étroit qui vous donnera le meilleur recadrage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également désactiver l’HyperSmooth sur votre caméra. Toutefois, cela ne sera pas recommandé. Vous pourrez réaliser des tests pour choisir l’option qui vous correspond le mieux selon vos besoins.

Comment faire le réglage de l’HyperSmooth sur une GoPro ?

Dans quels modes peut-on régler l’HyperSmooth ?

L’HyperSmooth est une fonction de stabilisation de l’image. De ce fait, elle est disponible uniquement sur le mode vidéo et accéléré. Vous n’aurez pas accès à ce réglage avec le mode photo.

Si vous ne maîtrisez pas les différents modes d’une GoPro et notamment le changement de mode … Nous vous suggérons en amont de lire l’article suivant pour découvrir le fonctionnement de ces derniers :  Les différents modes sur GoPro.

Ensuite pour le mode vidéo et le mode accéléré, vous avez à disposition des préréglages. Et là encore l’HyperSmooth n’est pas configurable sur tous. Donc voici une liste vous indiquant lorsqu’il est opportun d’utiliser une stabilisation élevée et lorsque cela est limité :

  • Mode vidéo :
    • Préréglage Standard :
      • Avec ce dernier vous pouvez définir le niveau de stabilisation que vous souhaitez. Toutefois, sachez que si vous choisissez le Boost, le champ de vision deviendra étroit. Pour en savoir plus sur le réglage du champ de vision, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : Régler le champ de vision sur une GoPro.
    • Préréglage Activité :
      • Avec ce réglage nous vous recommandons d’utiliser un niveau élevé de l’HyperSmooth. Ainsi avec un large champ de vision vous pourrez filmer vos aventures avec une stabilité remarquable.
    • Les limites du réglage de l’HyperSmooth sur le mode vidéo :
      • L’HyperSmooth ne peut pas être réglé lorsque l’objectif est Linéaire. De ce fait, sur le préréglage Cinéma ou un préréglage personnalisé avec un objectif linéaire, la stabilisation de l’image sera standard.
  • Mode accéléré :
    • Préréglage TimeWarp :
      • En choisissant l’HyperSmooth élevé, vous pouvez enregistrer des vidéos en accéléré avec une bonne stabilité de l’image et large champ de vision.

Régler la stabilité de l’image sur une GoPro :

Une fois que vous connaissez les préréglages pour lesquels il est possible de régler l’HyperSmooth, c’est très simple. Il vous suffit d’activer le mode de votre choix (vidéo ou accéléré). Puis choisissez un préréglage, par exemple : le TimeWarp ou Activité. Et ensuite appuyez sur l’icône crayon pour accéder aux Paramètres. Cliquez sur le réglage de l’HyperSmooth. Enfin, choisissez le niveau de stabilité qui vous correspond et c’est tout. Vous avez à présent fait le réglage de l’HyperSmooth sur votre GoPro hero 8.

  • Si vous souhaitez en savoir plus concernant les autres paramètres disponibles sur le mode Vidéo de votre GoPro. Nous vous conseillons de consulter l’article suivant : Réglage vidéo sur GoPro.
  • De la même façon, pour approfondir vos connaissances concernant le mode Accéléré et son préréglage TimeWarp par défaut. N’hésitez pas à lire l’article suivant : Réglage TimeWarp GoPro.
  • Sinon pour avoir une vision plus complète des différents réglages disponibles sur une GoPro hero, vous pouvez consulter l’article suivant : Régler sa GoPro

Accessoires GoPro pour stabiliser l’image :

Au delà du réglage de l’HyperSmooth sur une GoPro. Vous pouvez également utiliser des accessoires qui vous permettront de stabiliser l’image. En effet, tenir une caméra à l’aide d’une perche GoPro vous permettra de stabiliser l’image. Notamment si vous pratiquez de la plongée avec GoPro hero 8. D’ailleurs si c’est votre cas, l’article suivant pourrait vous intéresser : Accessoires GoPro pour la plongée.

Ensuite l’utilisation d’une télécommande The remote ou Smart remote, vous permettra également de mettre votre GoPro sur une fixation stable. Ainsi vous pourrez contrôler votre caméra à distance. Cela sera recommandé par exemple : lorsque vous faites du VTT ou de la moto avec votre GoPro hero 8. Si vous souhaitez découvrir comment coupler une télécommande avec une GoPro. Nous vous suggérons de lire l’article suivant : Connecter une télécommande GoPro.

Pour conclure : faire le réglage de l’HyperSmooth GoPro hero 8 n’est pas compliqué. Il suffit de connaître les modes et préréglages pour lesquels cette fonction est disponible. Ensuite vous pourrez accéder aux paramètres du préréglage et choisir le niveau de stabilité que vous souhaitez avoir selon vos besoins.

Si vous rencontrez des problèmes avec le réglage de l’HyperSmooth sur votre GoPro hero 8. N’hésitez pas à contacter le support GoPro.

Retour en haut