Régler la durée de l’enregistrement sur une GoPro :

Régler la durée de l'enregistrement sur une GoPro

Régler la durée de l’enregistrement sur une GoPro vous permettra d’éviter des problèmes de stockage sur votre carte SD. En effet, il n’est pas rare d’oublier de vérifier la capacité de stockage avant de filmer en continu avec une GoPro. Or, lorsque la mémoire est pleine vous vous retrouvez bloqué. Donc sur cet article nous vous aiderons à régler ce paramètre. Mais nous vous indiquerons également comment contrôler la mémoire de votre carte SD. Ainsi vous pourrez prévoir de filmer sur une certaine durée sans avoir peur d’être coupé.

Comment paramétrer la durée de l’enregistrement sur une GoPro ?

La durée d’enregistrement est un paramètre qui vous permettra de définir en amont le temps de l’enregistrement d’une séquence vidéo. Ce dernier est apparu dans les réglages de la GoPro hero 8 et 9.

Vous pourrez également l’associer au réglage d’une capture planifiée. Cette dernière fonctionnalité vous permet de prévoir le lancement d’un enregistrement en avance. Ainsi pour capturer un coucher de soleil ou un lever de soleil la combinaison des deux paramètres, vous permettra d’enregistrer une séquence automatiquement sans avoir besoin de toucher la GoPro.

Dans quels modes GoPro peut-on régler la durée de l’enregistrement ?

Contrairement à d’autres fonctionnalités, la durée d’enregistrement n’est pas spécifique à certains préréglages. Vous la retrouverez donc sur chaque préréglage du mode Vidéo et du mode Accéléré. Toutefois, elle ne sera pas disponible sur le mode Photo étant donné qu’il ne s’agit pas d’un enregistrement vidéo.

Pour rappel voici pour chaque mode les préréglages disponibles sur la GoPro hero 8 et 9 :

  • Mode vidéo :
    • Standard
    • Activité
    • Cinéma
    • Ralenti
  • Mode Accéléré :
    • TimeWarp
    • Accéléré
    • Nuit en accéléré

Si vous souhaitez en savoir plus concernant le réglage du mode Vidéo sur votre GoPro. Nous vous recommandons de lire l’article suivant : Réglage vidéo sur GoPro. Sinon pour découvrir l’ensemble des réglages disponibles sur une GoPro, vous pourrez également consulter cet article : Régler sa GoPro

Régler la durée d’un enregistrement vidéo sur une GoPro :

  • Commencez par allumer la GoPro en appuyant sur le bouton Power / mode,
  • Puis activez le mode Vidéo ou le mode Accéléré en cliquant à nouveau sur ce bouton,
  • Cliquez sur le bouton des Paramètres disponible en bas au centre de l’écran,
  • Dans le menu des préréglages choisissez celui de votre choix,
  • Et appuyez sur l’icône crayon pour accéder à la liste des paramètres du préréglage,
  • Ensuite cliquez sur le réglage Durée,
  • Choisissez une durée d’enregistrement que vous souhaitez.
  • Vous pourrez configurer de 15 sec à 3h d’enregistrement.
  • Une fois sélectionnée, vous pourrez directement appuyer sur le bouton Obturateur pour lancer l’enregistrement vidéo.

Solutions alternatives pour régler la durée d’une vidéo sur une GoPro :

Utiliser le mode looping sur une GoPro :

Sachez que pour contrôler le temps d’enregistrement, vous pouvez également vous servir du mode looping. Ce dernier vous permettra de filmer en continu avec votre GoPro. Par exemple : lorsque vous essayez une figure en skate. Puis lorsque vous avez réussi, il suffit d’appuyer sur le bouton Obturateur pour enregistrer les 5 dernières minutes de la vidéo. Cela vous permettra de contrôler la durée de la vidéo. Et ainsi vous préservez la mémoire de votre carte SD.

Pour découvrir plus d’informations à ce sujet. Notamment le paramétrage de la durée … Nous vous conseillons de lire l’article suivant : Gopro : mode looping.

Faire des vidéos TimeWarp avec une GoPro :

Dans le cas où vous êtes limité au niveau de la carte SD, vous serez peut-être également intéressé par la fonction TimeWarp. Cette dernière est disponible sous le mode Accéléré. Elle vous permet de filmer des séquences assez longues en accéléré. Ainsi pour 10 minutes d’enregistrement vous pourrez obtenir une vidéo d’en moyenne 5 minutes selon la vitesse que vous avez configurée.

Remarque : Notez que si vous enregistrez avec le mode TimeWarp, la durée de l’enregistrement sera plus long que la durée de la vidéo enregistrée car il s’agit d’une vidéo en accéléré.

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant ce réglage GoPro dans l’article suivant : Réglage TimeWarp GoPro.

Pourquoi régler la durée de l’enregistrement sur une GoPro ?

Contrôler la capacité de stockage sur une GoPro :

Pour contrôler la durée d’enregistrement disponible sur la carte SD de votre GoPro c’est très simple. Il vous suffit d’activer le mode Vidéo ou Accéléré. Si vous ne savez pas comment faire, nous expliquons différentes méthodes pour activer les modes d’une GoPro sur l’article suivant : Les différents modes sur GoPro.

Une fois le mode Vidéo ou Accéléré activé. Vous pourrez visualiser le temps d’enregistrement encore disponible sur votre carte micro SD dans le coin supérieur gauche de l’écran. Attention, il s’agit d’un temps approximatif. Selon les différents réglages que vous allez configuré sur votre GoPro cela peut varier. Notamment lorsque vous filmez avec une haute résolution par exemple avec le préréglage Cinéma.

Pour faire une estimation, avec une carte micro SD de 32 go, vous pourrez enregistrer en moyenne 6h de vidéo avec le le préréglage standard du mode Vidéo. De la même façon, vous pourrez viser environ 25h d’enregistrement avec une carte SD de 128 go. Ensuite en ce qui concerne un enregistrement 4K, vous pourrez estimer environ 2h d’enregistrement avec une carte SD de 64 go.

Lire et partager vos vidéos GoPro plus simplement :

Régler la durée d’enregistrement sur une GoPro vous permettra de filmer des vidéos suffisamment courtes pour que vous puissiez les sauvegarder sur votre smartphone.

Si vous souhaitez savoir comment faire cela. Nous vous détaillons toute la procédure dans l’article suivant : Enregistrer une vidéo GoPro sur iPhone.

Pour conclure : régler la durée de l’enregistrement sur une GoPro vous permettra d’une part de planifier automatiquement l’arrêt de la vidéo. Et d’autre part cela vous permettra de contrôler l’espace disponible sur votre carte micro SD et ainsi éviter le fameux problème « ma Gopro ne filme pas en continue ».

Si malgré tout vous rencontrez des problèmes avec le réglage de la durée, vous pourrez également contacter le support GoPro.

Retour en haut