Réglage mode vidéo nuit GoPro :

Réglage mode vidéo nuit GoPro

Vous aimeriez faire le réglage de votre GoPro pour filmer avec le mode Vidéo de nuit ? En effet, il n’est pas si évident de configurer une GoPro pour faire des prises avec une faible luminosité. Donc c’est pour cela que dans un premier temps nous vous expliquerons les contraintes liés aux vidéos de nuit. Puis nous vous fournirons des conseils pour paramétrer votre GoPro afin d’améliorer la qualité des images même lorsqu’il fait sombre.

Pourquoi faut-il régler le mode vidéo pour filmer la nuit avec une GoPro ?

Lorsque vous souhaitez utiliser une GoPro la nuit, la principale contrainte repose sur la luminosité. En effet, pour pouvoir capturer les images avec une faible luminosité, l’obturateur de votre caméra va devoir rester ouvert plus longtemps. Cela peut aller jusqu’à 30 secondes lorsqu’il fait vraiment très sombre.

Or, cela n’est pas sans conséquences. Effectivement plus la vitesse d’obturation est lente et plus le bruit s’insère dans l’image. Donc vous obtiendrez une image plus granuleuse. Donc c’est pour cela qu’il est conseillé de prendre des photos ou des vidéos la nuit à l’aide d’un trépied pour vraiment garantir la stabilité de l’image.

Comment configurer le mode Vidéo pour la nuit sur une GoPro ?

Sur les Gopro hero 7, 8 vous disposez du paramètre Faible luminosité. Ce dernier a pour but de réduire le nombre d’images par seconde automatiquement car la vitesse d’obturation est plus lente. Cela vous permet d’avoir une meilleure qualité de l’image. Il est par défaut automatiquement activé mais vous aurez la possibilité de le désactiver si vous le souhaitez.

En ce qui concerne les GoPro hero 9, ce réglage n’est plus disponible. Toutefois, vous pourrez utiliser la fonction Protune avec le mode Vidéo. Cette dernière vous permet de configurer des paramètres avancés dont notamment la vitesse d’obturation et l’ISO. Ils vous permettront notamment de jouer sur la luminosité de vos vidéos. Toutefois, il est important de ne pas oublier que votre caméra devra rester stable pour ne pas altérer la qualité de l’image.

Dans le cas où vous ne connaissez pas la fonction Protune. Notamment les conditions pour pouvoir l’utiliser sur votre GoPro. Alors nous vous suggérons de lire en amont l’article suivant : Mode Protune sur GoPro.

Configurer la vitesse d’obturation pour utiliser mode Vidéo la nuit :

Pour pouvoir configurer la fonction Protune sur votre GoPro, vous devrez dans un premier temps activer le mode Vidéo. Si vous ne connaissez pas les différentes façons pour y parvenir, sachez que nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les modes GoPro dans l’article suivant : Les différents modes sur GoPro.

Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez passer au réglage du mode vidéo sur votre GoPro. Cliquez sur le bouton des paramètres du mode disponible en bas au centre de l’écran. Vous accéderez au menu des préréglages de votre GoPro hero 8 ou 9. Nous vous conseillons de conserver le réglage standard vidéo. Puis cliquez sur le crayon pour accéder aux paramètres avancés. Recherchez la fonction Protune pour l’activer et la configurer.

Sélectionnez le paramètre avancé Obturateur et ajustez la vitesse d’obturation. Sachez que l’option 30 secondes est réservée à une luminosité vraiment très faible.

Régler l’ISO pour améliorer la luminosité des vidéos de nuit sur une GoPro :

Avec la fonction Protune, vous pourrez également régler la luminosité sur votre GoPro via la configuration de l’ISO. Ainsi vous pourrez obtenir des vidéos plus lumineuses en augmentant la valeur max de l’ISO. Toutefois, sachez que cela peut altérer la qualité de l’image et la rendre plus granuleuse.

Ensuite si vous souhaitez retoucher vos vidéos à l’aide d’un logiciel de retouche tel que Adobe. Sachez que vous pouvez enregistrer vos vidéos au format gpr. grâce à la fonction RAW. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans l’article suivant : Fonction RAW sur GoPro.

Pour découvrir l’ensemble des réglages disponibles sur une GoPro, nous vous conseillons de lire l’article suivant : Régler sa GoPro.

Pour conclure : faire le réglage du mode vidéo nuit sur une GoPro n’est pas très intuitif et pour cause filmer la nuit sans luminosité avec une GoPro est assez difficile. Donc pour cela nous vous conseillons d’augmenter la valeur d’obturation via la fonction Protune. Cela implique que vous devez être très stable lorsque vous filmez avec la GoPro.

Si vous souhaitez avoir d’autres informations concernant le réglage du mode vidéo pour filmer la nuit avec une GoPro. N’hésitez pas à contacter le support GoPro.

Retour en haut