Accessoires GoPro pour le vélo

Accessoires GoPro pour le vélo

Vous aimeriez équiper votre GoPro avec des accessoires pour pouvoir l’utiliser lors de vos sorties vélo ? En effet, il est nécessaire d’acheter des fixations adaptées à votre activité pour obtenir les meilleurs points de vue. Donc c’est ce que nous allons vous proposer dans la première partie de cet article. Puis nous vous aiderons à régler les paramètres de votre GoPro pour obtenir une bonne qualité d’image lors de vos descentes en VTT par exemple.

Choisir une fixation GoPro pour le vélo :

Qu’il s’agisse du vélo de route ou du VTT, les fixations sont assez semblables pour les deux pratiques. Bien que sur le VTT la caméra risque de plus bouger, les possibilités pour fixer une GoPro sont les mêmes. Vous pourrez la fixer sur votre casque de vélo, sur le guidon ou encore la porter sur le thorax avec un harnais. Cela dépendra du point de vue que vous souhaitez obtenir.

Comment choisir la fixation pour sa GoPro ?

  • Avec une fixation sur le casque de vélo, vous pourrez enregistrer une vidéo avec un point de vue plus haut. Ainsi vous enregistrez tout ce que vous voyez.
  • Concernant une fixation sur le guidon, vous pourrez d’une part vous filmer lors de votre descente. Mais aussi filmer la descente. Toutefois, vous n’aurez pas la vision sur le guidon qui peut également donner un joli effet.
  • Enfin pour une vision plus immersive et parfois plus stable. Vous pourrez également opter pour le harnais mais il faudra faire attention d’être assez droit sinon vous filmerez le sol.
    • Dans ce cas, il faudra opter pour le Chesty GoPro. Le harnais s’enfile et se règle pour bouger le moins possible sur votre poitrine. Ensuite il vous suffit de fixer la GoPro sur le support central.

Remarque : Vous pourrez également trouver des accessoires GoPro pour le vélo dans des enseignes sportives telles que Décathlon , dans des magasins multimédia tels que Boulanger ou encore sur Internet avec Amazon. Toutefois, soyez vigilant et vérifiez que ces équipements soient conçus pour les GoPro. Il serait dommage d’endommager votre caméra parce que la fixation n’a pas tenue ou n’est pas adéquate.

Contrôler une GoPro à distance à l’aide d’une télécommande :

Dans la plupart des situations, il sera utile de vous équiper d’une télécommande The Remote. En effet, il n’est pas toujours simple selon l’endroit sur lequel vous fixez votre caméra de l’allumer et de lancer un enregistrement. Notamment si vous utilisez le casque comme support.

Donc la télécommande vous permettra de contrôler à distance la GoPro et surtout de vérifier si l’enregistrement est en cours et dans quel mode. Si vous souhaitez savoir comment connecter une télécommande à une GoPro. Nous vous suggérons de lire l’article suivant : Connecter une télécommande GoPro.

Les accessoires pour stabiliser la GoPro lors des sorties VTT:

Au-delà des fixations GoPro, vous pouvez également équiper votre caméra d’un module pour stabiliser l’image. Il s’agit du module objectif Max Hero9 Black. Ce dernier viendra compléter la fonction HyperSmooth. Ainsi cela vous garantira un meilleur maintien de l’horizon pour gommer les tremblements liés aux mouvements du vélo.

Régler une GoPro pour une sortie vélo :

Régler le mode vidéo d’une GoPro pour le VTT :

A présent nous allons pouvoir vous conseiller pour bien régler votre GoPro avant une sortie vélo. En effet, en général vous ferez des vidéos de vos descentes ou des figures. Or, il existe différents réglages du mode Vidéo sur votre GoPro. En effet, sur ce mode nous vous préconisons deux préréglages.

  • Vous pourrez choisir le préréglage Activité. Ce dernier vous permettra de filmer avec un objectif SuperView et une définition de l’image 2,7k avec 60 images par seconde. Vous bénéficierez également de la fonction HyperSmooth qui permet de gommer les tremblements pour améliorer la qualité de l’image.
  • Autrement pour filmer des figures et faire des ralentis. Nous vous recommandons de choisir le préréglage Ralenti. Ce dernier vous permettra de réduire la vitesse de visionnage pour profiter pleinement de la figure.

Pour tout savoir concernant le réglage du mode Vidéo sur une GoPro. N’hésitez pas à consulter l’article suivant : Réglage vidéo sur GoPro.

Ensuite, vous pourrez si vous le souhaitez, réaliser des montages vidéos ou encore découper et retoucher vos prises via l’application Quik GoPro. Pour savoir comment faire, nous vous suggérons de parcourir cet article : GoPro : logiciel de montage vidéo.

Faire une vidéo en accéléré avec GoPro :

Vous pourrez également réaliser des vidéos en accéléré pour filmer une longue sortie vélo. Cela vous permettra de résumer votre activité dans une petite vidéo. Pour pouvoir faire cela nous vous recommandons d’utiliser la fonction TimeWarp disponible avec le mode Accéléré sur GoPro. Là encore nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à son sujet dans l’article suivant : Réglage TimeWarp GoPro.

Pour conclure : lorsque vous souhaitez équiper votre caméra avec des accessoires GoPro pour le vélo, il faut songer à un support pour fixer votre caméra. Comme nous avons pu le voir, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir de la fixer sur le casque, le guidon ou encore le thorax. Ensuite il faudra également songer à utiliser une télécommande pour pouvoir contrôler à distance la caméra. Et enfin pour améliorer la stabilité de l’image, vous pourrez également investir dans un objectif max.

Retour en haut