GoPro : problème d'allumage

Vous avez un problème d’allumage avec votre GoPro hero et vous ne savez pas quoi faire ? En effet, si vous n’arrivez pas plus à allumer votre caméra cela peut devenir inquiétant. Notamment parce que vous n’avez pas de message d’erreur ou d’alerte pour vous informer sur le dysfonctionnement. Donc pour vous aider à corriger cela, nous vous proposerons quelques solutions simples à réaliser. Mais avant cela nous vous aiderons à comprendre l’origine du problème sur votre GoPro hero.

Comprendre un problème d’allumage sur une GoPro :

Dans cette première partie, nous allons lister les principales causes d’un problème d’allumage sur une GoPro hero. Ainsi vous pourrez examiner dans quel cas vous vous trouvez selon votre situation.

Vérifier le chargement de la batterie GoPro :

Lorsque votre GoPro hero ne s’allume plus, la première chose à faire, même si cela peut paraître évident, c’est de brancher votre caméra. En effet, si votre batterie est vide vous ne pourrez pas allumer votre appareil.

Or, si vous avez chargé votre GoPro récemment, il faut également soupçonner que le moyen pour charger votre caméra soit défectueux. Vous devrez donc essayer plusieurs solutions. En principe, le témoin lumineux rouge s’allume sur votre GoPro lorsqu’elle est en charge. Puis il s’éteint lorsque cette dernière est chargée. De ce fait, lorsque le voyant ne s’éclaire pas dès que vous branchez la caméra quelques soient la méthode de chargement (nous vous indiquons plusieurs méthodes dans la seconde partie de cet article). Alors il faudra peut-être songer à faire remplacer la batterie ou le câble d’alimentation.

Remarque importante : Sachez que même éteinte votre GoPro hero consomme de la batterie car elle actionne le mode Quik Capture en tâche de fond. Ce dernier vous permet d’allumer et de lancer rapidement un enregistrement lorsque la caméra est éteinte. Donc si vous avez laissé votre GoPro éteinte un long moment sans l’utiliser, il n’est pas rare qu’elle n’ait plus de batterie même si vous l’aviez chargé après la dernière utilisation.

Dysfonctionnement au niveau de batterie GoPro :

Avec ce type de problème, il s’agit le plus souvent d’un problème de batterie. Donc si votre batterie est vieillissante et qu’elle à subit de nombreuses variations de température allant de température très chaude à très froide. Dans ce cas, il est possible que votre batterie se soit détériorée prématurément. Il faudra donc songer à la tester sur une autre caméra ou avec un voltmètre. Et ensuite la changer. Vous pourrez vous en trouver facilement sur le site officiel GoPro. Sinon vous pouvez aussi en commander sur Amazon. Dans ce cas nous vous suggérons de choisir des batteries de la marque GoPro :

Problème avec le bouton Power / mode GoPro :

Le dysfonctionnement peut parfois provenir du bouton Power / mode. Si lorsque vous appuyez plus de 10 secondes sur ce bouton et que votre GoPro hero 8, 9 ou 10 ne s’allume pas. C’est-à-dire : le témoin lumineux ne clignote pas, vous n’avez pas le bip sonore et l’écran reste éteint. Alors vous pouvez essayer d’appuyer sur le bouton Obturateur (cercle rouge) pour lancer la fonction Quik Capture qui permet également d’allumer une GoPro et de lancer un enregistrement. Il est possible que le capteur du bouton Power / mode ce soit détérioré lors d’une pratique et qu’il ne fonctionne plus.

Problème de surchauffe avec votre GoPro :

Si vous avez enregistré une vidéo haute résolution 4k ou 5k avec une température ambiante supérieure à 35 °. Alors il est possible que votre appareil se soit mis en sécurité. C’est-à-dire qu’elle se soit éteinte et ne s’allume plus jusqu’à ce que l’appareil revienne à un température normale. Ce système de protection vous permet de ne pas endommager des composants fragiles lorsque l’appareil atteint une température anormalement haute.

D’ailleurs sachez que votre batterie se consommera beaucoup plus rapidement sous de fortes chaleurs. De ce fait, vous devrez la recharger plus régulièrement. Pour pallier à cet effet, il existe des batteries portables compatibles avec une GoPro. Cela vous permettra de rallonger le temps d’utilisation mais il faudra rester vigilant concernant la surchauffe de la caméra.

Résoudre un problème d’allumage sur une GoPro :

Voici à présent un ensemble de procédures à réaliser sur votre GoPro hero pour essayer de résoudre le problème d’allumage.

  1. Chargez la GoPro,
    • Vous pourrez charger la GoPro à l’aide d’un PC via un port USB
    • Ou sinon essayez à l’aide d’une prise murale.
    • Pour en savoir plus à ce sujet et être sûr que votre problème ne soit pas causé par le chargement. Nous vous suggérons de lire l’article suivant : Comment charger une GoPro ?
    • Le voyant rouge devrait s’allumer sinon cela signifie qu’elle ne charge pas.
  2. Essayez d’allumer votre GoPro lors du chargement.
    • Puis éteignez-la pour la laisser charger.
    • Débranchez la GoPro une fois chargée
    • Et essayez de la rallumer normalement.
  3. Retirez la batterie.
    • Puis replacez-la correctement avec les mains propres et s’assurant que la trappe ne soit pas poussiéreuse.
    • Réessayez de la charger.
  4. Laissez refroidir la GoPro :
    • Ceci est indispensable si vous avez vu le témoin de surchauffe s’allumer.
    • Une fois refroidie, vous devrez recharger la GoPro avant de pouvoir l’utiliser car la batterie sera probablement vide.
  5. Redémarrer la GoPro :
    • Appuyez plus de 10 secondes sur le bouton Power / mode.
  6. Essayez le bouton QuikCapture.

Pour conclure : lorsque vous avez un problème d’allumage avec votre GoPro hero, il faut la plupart du temps contrôler l’état de la batterie. De ce fait, vous devrez vérifier si elle se charge bien et si elle n’a pas surchauffé. Ensuite, vous pourrez redémarrer l’appareil comme indiqué précédemment.

Si le problème d’allumage persiste sur votre GoPro, nous vous conseillons d’appeler le support GoPro.

Comments are closed