Ma GoPro ne s'éteint pas

Votre GoPro ne s’éteint pas et vous ne savez pas ce qu’il faut faire dans ce genre de situation ? En effet, cela peut devenir problématique car la batterie de votre appareil se consomme rapidement. De plus, elle risque également de surchauffer et de s’user de façon prématurée. C’est pour cela que sur cet article, nous allons vous fournir des conseils et astuces pour vous aider à résoudre ce type de problème sur votre GoPro hero.

Comprendre pourquoi la GoPro ne s’éteint pas :

Comprendre le fonctionnement d’une GoPro :

Avant de vous donner des conseils pour résoudre le dysfonctionnement sur votre GoPro, nous allons vous aider à analyser les symptômes. Ainsi nous pourrons vérifier s’il s’agit d’un réel dysfonctionnement ou alors d’un problème d’utilisation.

Comment éteindre une GoPro ?

Pour mettre hors tension une caméra GoPro, il suffit d’appuyer entre 2 et 3 secondes sur le bouton Power / Mode. Ce dernier se situe sur un des côtés du boîtier de votre caméra. La GoPro prend quelques secondes avant de s’éteindre. Puis l’écran devrait s’éteindre. Vous entendrez un signal sonore de 6 bips. Ce dernier sera accompagné d’un clignotement au niveau du témoin lumineux rouge. Cela vous permet donc d’éteindre une GoPro normalement sans difficultés.

Toutefois, ce n’est pas la seule façon de mettre hors tension une GoPro. En effet, pour que vous puissiez être réactif, lorsque la GoPro est éteinte la fonction QuikCapture s’active. Cette dernière vous permet d’allumer et de lancer un enregistrement en appuyant uniquement sur le bouton Obturateur. Ainsi lorsque la séquence est terminée. Vous pourrez appuyer à nouveau sur le même bouton pour stopper l’enregistrement et éteindre la caméra. Cette fonction vous permettra ainsi de préserver la batterie de votre appareil.

De ce fait, vous avez au moins deux manières d’éteindre une caméra GoPro lorsque cette dernière fonctionne. Une autre solution serait de retirer la batterie de la GoPro. Toutefois, vous devez utiliser cette solution uniquement en dernier recours. Notamment pour éviter des risques de surchauffe.

Les différentes fonctions associées au bouton Power / mode d’une GoPro :

Il est important de savoir qu’un appuie long c’est à dire plus de 10 secondes, sur le bouton Power / mode permet de redémarrer une GoPro. Cela est utile par exemple si cette dernière rencontre un bug ou une erreur d’exécution.

Analyser le problème sur votre GoPro :

Maintenant, nous allons vous aider à analyser le problème sur votre GoPro. En général, lorsque vous avez ce type de problème et que vous souhaitez éteindre l’appareil en appuyant sur le bouton Power mode, il arrive que vous entendiez le signal sonore, la GoPro s’éteint. Mais ensuite cette dernière se rallume automatiquement. De ce fait, vous constatez que la GoPro surchauffe. De la même façon, la batterie se consomme très rapidement, en moyenne entre 1h et 2h.

Ce type de dysfonctionnement a principalement été relevé sur les GoPro hero 7. Toutefois, vous pourrez également appliquer les mêmes solutions pour corriger ce dysfonctionnement sur une GoPro hero 8, 9 ou encore 10.

Si vous venez d’acquérir votre caméra. N’hésitez pas à faire appel au service après vente. Cela vous permettra de bénéficier d’un diagnostic et peut-être même d’un remplacement.

Que faut-il faire lorsque la GoPro ne s’éteint pas ?

L’avantage lorsque votre caméra ne s’éteint pas contrairement à un problème d’allumage sur une GoPro c’est que vous pouvez réaliser quelques manipulations sur votre appareil pour essayer de résoudre le problème.

Mettre à jour une GoPro pour résoudre un dysfonctionnement :

Pour mettre à jour votre GoPro sans difficulté, nous vous conseillons de connecter cette dernière à votre smartphone. Cela est possible grâce à l’application mobile Quik.

Il vous suffira d’activer la connexion sans fil sur votre caméra. Puis vous devrez télécharger l’application sur votre téléphone. Ensuite vous pourrez créer un compte GoPro pour vous connecter à l’application. Enfin, il suffira de coupler la GoPro à votre smartphone. Pour plus de détails à ce sujet vous pouvez également lire l’article suivant : Comment se connecter à l’application GoPro ?

Lorsque cela sera fait, vous accéderez à tous les réglages et paramètres de votre GoPro via l’application Quik sur votre smartphone. De plus, la GoPro bénéficiera de la connexion Wifi de votre téléphone. Cela vous permettra de la mettre à jour sans difficulté. Nous vous détaillons toute la procédure de mise à jour micrologiciel dans l’article suivant : Comment mettre à jour sa GoPro ?

Réinitialiser les paramètres d’une GoPro :

Enfin, pour résoudre un problème avec une GoPro, nous vous conseillons de restaurer les paramètres à l’état d’usine. Ainsi en réinitialisant votre GoPro, vous pourrez résoudre une erreur d’exécution qui pourrait causer votre problème. Là encore, nous avons publié un article dédié à ce sujet contenant les procédures et les étapes détaillées pour vous aider à réaliser cette démarche : Comment réinitialiser une GoPro ?

Si le problème persiste, alors il pourrait s’agir d’un problème au niveau de la batterie sur votre GoPro. Dans ce cas, nous vous suggérons de lire également l’article suivant : Problème de batterie avec une GoPro.

Pour conclure : lorsque votre GoPro hero ne s’éteint pas, il faut dans un premier temps s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un fonctionnement attendu sur la caméra. Par exemple : l‘appuie long sur le bouton Power / mode a pour effet de redémarrer la GoPro après un bug. Ensuite, si le problème est vérifié. Alors nous vous conseillons dans ce cas de faire la mise à jour logicielle de la caméra. Et si nécessaire vous pourrez également réinitialiser les paramètres. Enfin si le problème n’est pas résolu. Vous devrez alors soupçonner un problème de batterie sur votre GoPro.

Si vous souhaitez obtenir une aide personnalisée concernant ce type de problème, n’hésitez pas à contacter le support GoPro.

Comments are closed