Comment envoyer des photos zippées ?

Comment envoyer des photos zippées

Vous voudriez envoyer des photos par mail, donc vous les avez peut-être déjà zippées mais vous ne savez pas ce qu’il faut faire ensuite ? En effet, compresser des photos vous permettra de réduire la taille de votre dossier pour qu’il soit plus simple de le joindre dans un mail. Donc pour vous aider au mieux dans cet article nous commencerons par vous présenter différentes méthodes pour zipper des photos car selon ces dernières vous pourrez réduire plus ou moins la taille de votre fichier. Puis nous vous montrerons comment envoyer le fichier compressé via votre boîte mail.

Comment zipper des photos pour pouvoir les envoyer ?

Zipper une photo est un terme largement utilisé pour signifier la compression d’un fichier. Cela consiste à encrypter les données d’un fichier pour que ce dernier soit moins volumineux. De cette façon, il pourra plus facilement être envoyer par mail ou insérer sur un site Internet, un réseau social … Or pour cela il existe plusieurs solutions.

Peut-on utiliser des logiciels de compressions habituels pour zipper des photos ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les outils de compression habituellement utilisés tels que Winrar ou 7-zip ne seront pas efficaces dans ce type de situation.

En effet, la plupart des photos sur un smartphone, un appareil photo ou une GoPro sont enregistrées au format JPEG (Joint Photographic Expert Group). C’est-à-dire avec l’extension .jpeg ou .jpg. Or, il s’agit d’un format de fichier déjà compressé. De ce fait, l’algorithme de compression classique utilisé pour les dossiers contenant des fichiers texte … sera bien moins efficace.

Vous pourrez donc zipper vos photos de la même façon que vos fichiers texte, Excel… mais vous obtiendrez seulement une légère baisse au niveau du volume de votre fichier photo. De ce fait, cette solution ne vous permettra pas d’envoyer un certain nombre de photos par mail à cause de la limite de taille des pièces jointes (25 Mo).

Zipper des photos au format JPEG pour pouvoir les envoyer :

Nous vous conseillons donc d’utiliser un outil de compression spécialisé pour le format JPEG pour obtenir de meilleurs résultats. Or, vous avez le choix, vous pouvez par exemple utiliser Compress JPEG. Ce dernier est très simple d’utilisation. Il vous suffit de glisser déposer vos photos sur leur interface. Sinon vous pouvez cliquer sur le bouton Upload file pour accéder à votre Explorateur de fichiers afin de sélectionner les photos sur votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser I love Img. Vous obtiendrez de meilleurs résultats au niveau de la compression.

Note : Avant de compresser une photo, nous vous suggérons de vérifier le volume de cette dernière. Pour cela, il vous suffit de faire un clic droit sur l’image, puis sélectionnez Propriétés. Ainsi vous aurez accès à l’information concernant la taille du fichier. De cette façon, vous pourrez constater l’espace que vous avez gagné grâce à la compression de l’image.

Comment envoyer le dossier photo compressé par mail ?

Une fois que vous aurez compressé votre dossier photo, vous pourrez l’envoyer par mail à votre destinataire. Pour cela, il faudra vérifier que votre dossier zippé fait moins de 25 Mo car c’est la limite d’une pièce jointe pour Gmail mais aussi Outlook… Si ce n’est pas le cas, il sera toujours possible de l’envoyer par mail, toutefois il faudra utiliser votre Drive. Sinon vous pourrez également utiliser un logiciel de transfert photo tel que Wetransfer. Si vous souhaitez en savoir plus concernant les différentes façons d’envoyer des photos notamment avec Wetransfer... , sachez que nous expliquons toutes les étapes détaillées dans l’article suivant : Comment envoyer des photos facilement ?

Envoyer des photos zippées via Gmail :

Voici les étapes détaillées pour envoyer des photos zippées via Gmail :

  1. Commencez par vous connecter à votre boîte Gmail,
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau message,
  3. Puis, vous pourrez ajouter une pièce jointe en appuyant sur l’icône représentée par un trombone,
  4. Recherchez le dossier compressé contenant vos photos,
  5. Cliquez sur le bouton ouvrir,
  6. Si le dossier zippé est plus volumineux que 25 Mo la limite autorisée, alors vous aurez un message vous informant que le fichier est automatiquement transféré sur le drive pour permettre l’envoi via un lien Dive.
Envoyer des photos zippées via Gmail - Photos-tips
Envoyer des photos zippées via Gmail – Photos-tips

Pour conclure : envoyer des photos zippées est très simple. Il vous suffit de choisir une méthode pour compresser votre dossier photo. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser un logiciel spécialisé dans la compression du format JPEG. Puis lorsque ce dernier a atteint une taille inférieure à 25 Mo vous pourrez le joindre à un mail via votre messagerie électronique. Dans le cas où le dossier photo est plus lourd alors vous pourrez songer à partager votre dossier sur un Drive ou le transférer via Wetransfer.

Retour en haut