Comment retoucher des photos ?

Comment retoucher des photos

Vous aimeriez retoucher quelques photos mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, il s’agit d’une pratique assez large qui peut englober une multitude de choses. De ce fait, il n’est pas rare de se sentir très vite perdu lorsque l’on débute. Donc dans cet article, nous verrons comment retoucher simplement et gratuitement une photo sans dénaturer l’origine. Pour cela nous vous fournirons quelques conseils et les bonnes pratiques à adopter. Puis nous vous proposerons des logiciels de retouche photo pour que vous puissiez réaliser vos ajustements.

Retoucher des photos étape par étape :

Dans cet article, nous vous proposons une méthode détaillée étape par étape pour retoucher votre photo. Nous vous conseillons de les réaliser dans l’ordre pour vous faciliter le travail. Mais vous pourrez ajuster selon vos préférences lorsque vous serez plus familier avec les différents outils.

Prévoir une sauvegarde de la photo avant de réaliser les retouches :

Pour pouvoir comparer le avant / après et surtout revenir à l’original si la retouche ne vous convient pas, pensez à enregistrer une copie. Certaines applications telles que Lightroom sont très pratiques car elles enregistrent automatiquement des sauvegardes. Sur GIMP et Photofiltre c’est également possible mais il faut le faire manuellement ou faire des calques.

Recadrer et redresser une photo :

La première chose à faire lors d’une retouche photo c’est de recadrer l’image. Ainsi vous pourrez replacer le sujet au centre ou au contraire le décaler volontairement sur un côté. L’idée est de respecter la règle de 3 tiers comme évoqué dans l’article : Prendre des photos de paysage. Vous devrez également faire en sorte que l’arrière-plan soit bien à l’horizontal. Pour cela vous devrez parfois faire pivoter l’image pour la redresser.

Concernant les méthodes pour recadrer une photo, cet article pourrait vous intéresser : Comment recadrer des photos ?

Ajouter un filtre sur une photo ou ajuster les réglages d’une photo ?

Maintenant que votre photo est recentrée vous allez pouvoir vous attaquer aux divers ajustements. L’objectif est de faire ressortir ce que vous souhaitez montrer à travers la photo. Donc il peut s’agir de donner un effet au niveau des couleurs, de la luminosité, de la profondeur

Quand faut-il utiliser un filtre photo ?

Si vous débutez, n’hésitez pas à utiliser des filtres ou presets (sur Lightroom) déjà configurés. Cela vous permettra d’apporter un style à votre photo très rapidement et facilement. Ainsi vous pourrez apporter un look vintage à la photo par exemple… Cela vous permettra de ne pas faire de faute avec une sur saturation des couleurs … Et vous pourrez appliquer le même filtre sur un ensemble de photos pour monter une pellicule. Cela peut vous être utile notamment pour harmoniser votre page Instagram.

Régler la luminosité et les contrastes :

Pour avoir un rendu plus personnalisé et propre à la photo, vous pourrez également faire vos propres réglages. Nous vous conseillons de commencer par ajuster la luminosité de la photo. Attention si vous augmentez trop ce paramètre vous perdrez des informations, notamment sur les blancs. Donc votre image sera moins définie, plus lisse.

Pour ajouter plus de profondeur et de contour vous pourrez ensuite ajouter un peu de contraste. Mais là encore nous vous conseillons d’y aller avec parcimonie pour ne pas durcir les traits de la photo. En retouche, tout est une affaire de légèreté.

Rendre une photo plus nette :

Puis il faudra contrôler la netteté de l’image. Si l’image est un peu floue vous pourrez améliorer la qualité de l’image en augmentant le gain. Cela permettra de mieux trancher les couleurs des contours. Pour cela sur votre logiciel de retouche vous aurez très souvent un paramètres Flou ou Netteté c’est la même chose.

Si vous désirez en savoir plus à ce sujet. Nous vous suggérons de lire également l’article suivant : Comment récupérer des photos floues ?

A l’inverse vous pourrez également utiliser des outils tels que la Mise au point automatique sur Canva. Ce dernier vous permet de flouter l’arrière-plan afin de faire ressortir un élément. Cela peut être très utile sur un portrait.

Ajuster les couleurs de la photo :

Ensuite vous pourrez ajuster la couleur de la photo. Pour cela il y a plusieurs possibilités. Le plus simple est de jouer sur la balance des blancs. Cela donnera un ton plus ou moins froid à l’image. En ajustant ce paramètre vous insérez plus de bleu pour accentuer le ton froid de la photo. Ou au contraire plus d’orange pour un rendu plus chaleureux.

Quel logiciel utiliser pour retoucher des photos ?

Il existe un choix très vaste de logiciel de retouche photo. Ces derniers sont plus ou moins complets et de ce fait plus ou moins complexes. Mais surtout ils sont pour certains payants.

Donc il n’existe pas de meilleur logiciel de retouche photo. Cela dépendra de vos besoins. Si vous êtes amateur et que vous n’utilisez pas régulièrement ce type de logiciel, il ne sera pas nécessaire d’investir. Vous pourrez utiliser des applications certes moins complètes au niveau des fonctionnalités mais suffisantes pour vous.

Applications pour retoucher des photos en ligne :

L’avantage des applications en ligne est qu’elles disposent très souvent d’une version mobile. Ainsi vous pouvez la télécharger sur votre téléphone. Cela vous permet d’accéder à vos photos retouchées sur votre smartphone sans avoir besoin de transférer les photos. Si toutefois ce sujet vous intéresse, vous pouvez également consulter l’article suivant : Comment transférer des photos ?.

De plus, vous pourrez bénéficier d’un espace de stockage sur le cloud. Or ce n’est pas négligeable si vous traitez beaucoup de photos. Voici deux applications qui pourront répondre à ces besoins.

  • Canva :
    • C’est une application de design. Elle vous permet de réaliser notamment des affiches… L’avantage de celle-ci est qu’elle possède une version gratuite. De plus, elle est vraiment très simple à utiliser et l’interface est accueillante. Vous pourrez bénéficier de filtres et réglages pour débuter en retouche. Toutefois, elle reste moins performante et complète qu’un logiciel dédié à la retouche photo.
  • Lightroom :
    • Il s’agit du logiciel le plus utilisé en photo en complémentarité avec Photoshop. Le grand avantage est qu’il intègre un système de gestion des photos. Donc vous pourrez stocker, ranger, classer vos photos très facilement. De plus, il intègre toutes les fonctionnalités pour retoucher de façon précise vos photos. Mais cela implique forcément un coût. L’abonnement commence à 12 euros par mois.

Logiciel de retouche photo gratuit :

  • Photofiltre :
    • C’est un logiciel de retouche photo à télécharger sur votre PC. Bien que l’interface ne soit pas vraiment très attractive, il s’agit d’un logiciel gratuit et assez intuitif. Il vous permettra de faire quelques retouches pour ajouter votre touche artistique à vos photos.
  • GIMP :
    • Cet outil est également gratuit mais il est plus complet que Photofiltre. Ce dernier se rapproche plus de la panoplie de Photoshop même s’il ne l’égale pas.

Pour conclure : retoucher une photo peut vite devenir complexe car il n’y a pas de limite. Donc pour aider nous vous avons fourni des étapes pour réaliser les modifications pas à pas sur vos photos. Ensuite lorsque vous serez plus à l’aise avec les différents paramètres vous pourrez laisser libre court à votre créativité.

Retour en haut