Utiliser un masque de fusion sur PhotoFiltre :

Utiliser un masque de fusion sur PhotoFiltre :

Vous souhaitez utiliser un masque de fusion sur PhotoFiltre mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, cet outil est bien connu des applications de retouche photo. Vous trouverez souvent des articles sur l’utilisation du masque de fusion sur Photoshop. Mais bien moins sur PhotoFiltre. C’est pour cette raison que sur cet article nous allons vous aider à utiliser les calques sur PhotoFiltre pour que vous puissiez obtenir un résultat similaire à Photoshop.

Pourquoi utiliser un masque de fusion sur PhotoFiltre ?

Sur PhotoFiltre comme sur un grand nombre de logiciels de retouche photo il est courant d’utiliser les calques. Ces derniers permettent notamment de faire des montages photo sur PhotoFiltre … Ils permettent de superposer des photos et de les modifier de façons indépendantes avant de les fusionner pour en faire une et une seule photo. Ainsi vous pouvez changer l’arrière-plan d’une photo ou encore ajouter une personne … Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet nous avons rédigé une série d’articles à ce sujet :

Or un masque de fusion aussi appelé masque de calque fait partie de cette gamme d’outils de retouche photo.

Qu’est ce qu’un masque de fusion ?

Un masque de fusion est un calque de couleur noir ou blanc ajouté sur un autre calque ou une image de fond. Il permet d’insérer de la transparence ou au contraire de l’opacité sur l’image. Ainsi cela vous permet de faire apparaître une ou plusieurs partie de la première photo. Vous pourrez donc détourer l’image qui superpose l’image de fond sur afin de faire votre montage photo en fonction de cette image.

Comment faire un masque de fusion sur PhotoFiltre ?

Il n’existe pas de fonction vraiment équivalente sur Photofiltre au masque de fusion sur Photoshop. La solution proposée est d’utiliser l’outil de transparence par couleur sur PhotoFiltre. Ce dernier vous permettra de sélectionner une couleur dominante par exemple un fond blanc. Puis vous pourrez ajouter un degré de transparence à la couleur pour faire apparaître l’image de de fond.

Sinon une autre solution est de découper l’élément de la photo pour le coller ensuite sur l’image de fond.

Tutoriel PhotoFiltre pour obtenir le résultat d’un masque de fusion :

Voici un tutoriel Photofiltre pour appliqué un calque de couleur transparent :

  • Commencez par ouvrir votre application PhotoFiltre,
  • Insérez une image,
  • Puis ajoutez un calque via le menu Calque / Nouveau / Ouvrir en tant que calque,
  • Ensuite vérifiez que le calque est bien sélectionné,
  • Et dirigez-vous à nouveau sur le menu Calque,
  • Puis dans la sous-partie Transparence,
  • Cliquez sur l’option Couleur,
  • Cela vous permettra d’accéder sur une fenêtre : Couleur de transparence,
  • Avec la pipette parcourez votre calque pour sélectionner la couleur que vous souhaitez rendre transparente,
  • Puis ajustez le paramètre Tolérance pour élargir la transparence,
  • Et réglez l’opacité pour rendre la couleur plus ou moins transparente.

Cette méthode est très simple et rapide. Notamment si les couleurs de la photo sont bien tranchées. Toutefois, les contours ne sont pas bien définis avec cet outil PhotoFiltre. Nous vous suggérons de découper un élément avec la fonction lasso comme indiqué à la suite.

Si vous souhaitez savoir comment réaliser un masque de fusion pour obtenir un meilleur résultat sur une autre application telle que GIMP. Nous vous suggérons de lire l’article suivant : Ajouter un masque de fusion sur GIMP.

Comment découper un personnage sur PhotoFiltre ?

Le plus souvent sur PhotoFiltre pour découper un élément ou un personnage, vous devrez utiliser la fonction de sélection Lasso ou Polygone. Cela permet de détourer le personnage. Puis il vous suffit de copier et coller l’élément sur une photo de fond comme nous l’indiquions dans l’article suivant : Découper sur PhotoFiltre. Ensuite pour lisser la sélection, vous devrez vous diriger dans l’onglet Edition et choisissez l’option Détourage optimisé.

Pour conclure : utiliser un masque de fusion sur PhotoFiltre est moins intuitif et moins performant que sur des applications telles que GIMP ou Photoshop. Toutefois cela reste possible avec l’utilisation de l’outil de transparence par couleur dans le menu calque.

Si vous souhaitez découvrir un guide d’utilisation PhotoFiltre contenant ses principales fonctionnalités. Nous vous suggérons de lire cet article : Guide d’utilisation Photofiltre 7.

Retour en haut