Modifier la taille d’un calque sur GIMP :

Modifier la taille d'un calque sur GIMP

Vous avez superposé une image sur une autre avec GIMP mais cette dernière est trop grande ou trop petite par rapport à l’image de fond, donc vous aimeriez modifier la taille du calque mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, il est très rare que les images que l’on souhaite intégrer dans un montage photo soient aux mêmes dimensions. De ce fait, vous devrez la plupart du temps retoucher la taille d’un calque sur GIMP. C’est pour cela que sur cet article, nous vous aiderons à redimensionner un calque à l’aide de l’outil de mise à l’échelle. Puis nous vous donnerons quelques conseils pour modifier un calque sur GIMP.

Comment ajuster la taille d’un calque sur GIMP ?

Lorsque vous superposez des images avec GIMP, à l’aide d’un copier coller ou en vous rendant dans le menu fichier puis Ouvrir en tant que calque. Il arrive très souvent que la taille du calque ne soit pas ajustée à la taille de l’image de fond. Or, cela n’est pas un problème car sur GIMP vous disposez d’un outil de mise à l’échelle. Ce dernier vous permettra de rétrécir ou au contraire d’agrandir l’image calque. De cette façon, cette dernière sera plus adaptée à l’image en arrière-plan. Le grand avantage de cet outil est qu’il conserve les proportions de l’image pour ne pas la déformer. Ainsi vous pourrez conserver une certaine qualité de l’image.

Pas à pas détaillé pour modifier la taille d’une image sur GIMP :

Voici une méthode pour redimensionner un calque sur GIMP :

  1. Commencez par ouvrir l’application GIMP sur votre PC,
  2. Puis à l’aide du menu fichier / Ouvrir, sélectionnez l’image de fond,
  3. Ensuite vous pourrez Ouvrir en tant que calque la seconde image pour qu’elle superpose la précédente,
  4. Lorsque cela est fait, assurez-vous que le calque supérieur soit sélectionné dans la liste des calques à droite de l’écran,
  5. Et dirigez-vous dans l’onglet Outils,
  6. Cliquez sur le sous menu Outils de transformation,
  7. Enfin choisissez l’option Mise à l’échelle,
  8. Vous pourrez vous apercevoir à cet étape que le calque est entouré d’un rectangle et de petits carrés dans les angles,
  9. Sélectionnez l’un des angles pour étirer et agrandir le calque ou au contraire le rétrécir.

Remarque : Pour aller plus vite, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Maj + S. Cela vous permettra d’activer l’outil de mise à l’échelle sur GIMP.

Modifier un calque dans GIMP :

Au-delà de la taille, vous pouvez modifier plusieurs choses sur un calque. En effet, le grand avantage des calques sur les logiciels de retouche photo tels GIMP, mais aussi Photoshop et PhotoFiltre est que vous pouvez modifier chaque couche de façon indépendante. Ainsi, cela vous permet de modifier chaque image pour qu’elles s’intègrent au mieux les unes aux autres dans votre montage photo. De cette façon, vous pouvez déplacer un calque ou encore le recadrer. Vous pouvez même ajouter un masque de calque afin de jouer sur la transparence ou l’opacité des calques.

Si vous désirez avoir plus de détails concernant la modification d’un calque sur GIMP. Nous vous recommandons de consulter l’article suivant : Modifier un calque sur GIMP.

Déplacer un calque sur GIMP :

Pour déplacer un calque, vous pouvez utiliser l’outil de déplacement sur GIMP. Celui-ci vous permettra de positionner le calque sur l’arrière-plan. Vous pourrez l’activer en vous rendant dans le menu Outils, puis Outils de transformation et en choisissant Déplacement.

Si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet. Nous vous suggérons de lire également cet article : Déplacer un calque sur GIMP.

Recadrer un calque sur GIMP :

Dans le cas où vous ne souhaitez pas réduire la taille de votre calque mais plutôt rogner des contours afin de recentrer le sujet. Alors vous pourrez vous servir de l’outil Découpage. Là encore, vous pourrez activer ce dernier via le menu Outils / Outils de transformation.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du recadrage d’une image sur GIMP dans l’article suivant : GIMP : recadrer une image.

Ajouter un masque de fusion sur GIMP :

Enfin, si vous ne désirez pas supprimer des contours de l’image calque mais plutôt rendre certaines parties transparentes ou au contraire opaques. Dans ce cas, vous pourrez utiliser les masques de calque sur GIMP. Ils représentent l’équivalent des masques de fusion sur Photoshop. Il s’agit également d’un outil très utile pour les montages photo.

Ainsi nous vous recommandons vivement de lire également l’article dédié à ce sujet pour en savoir plus sur le rôle et le fonctionnement de cet outil sur GIMP : Ajouter un masque de fusion sur GIMP.

Pour conclure : modifier la taille d’un calque sur GIMP est assez simple grâce à l’outil de mise à l’échelle. Il vous permettra d’agrandir ou de réduire la taille. Toutefois cet outil ne modifie pas les proportions car cela pourrait altérer la qualité de l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut