Modifier la police d’un texte sur GIMP :

Modifier la police d'un texte sur GIMP

Vous avez ajouté du texte sur une image avec GIMP mais vous ne savez pas comment modifier la police ? En effet, il n’est pas toujours évident de comprendre comment réaliser cette manipulation sur l’application de retouche. C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à maîtriser l’outil Texte sur GIMP. Ainsi nous vous indiquerons comment sélectionner une autre police. Puis nous vous donnerons quelques conseils si vous souhaitez modifier votre calque texte.

Comment modifier la police texte sur GIMP ?

Lorsque vous ajoutez un texte sur GIMP, en général vous utiliserez l’outil Texte. Il est disponible via l’onglet Outils ou avec le raccourci clavier T. Sachez que ce dernier vous permet de créer directement un calque texte sur une image de fond. C’est une fonctionnalité très utile des logiciels de retouches photos car l’outil calque permet de superposer des couches. Et le grand avantage est que ces couches restent indépendantes et peuvent être modifiées les unes indépendamment des autres. Ainsi vous aurez la possibilité de modifier le calque texte sans impacter l’image du dessous.

L’outil texte vous permet d’accéder à une fenêtre contextuelle affichée au-dessus de la zone de saisie. C’est sur cette dernière que vous avez accès aux outils de modifications.

Pas à pas détaillé pour changer la police de caractère sur GIMP :

Voici un pas à pas détaillé pour ajouter et modifier la police d’un texte sur GIMP :

  1. Sur l’application GIMP depuis votre PC,
  2. Insérez une image de fond pour commencer votre montage,
    • N’hésitez pas à consulter cet article si vous commencez sur l’application : Débuter sur GIMP.
  3. Ensuite dirigez-vous sur l’onglet Outils,
  4. Et cliquez sur Texte,
  5. Cela vous permettra d’ajouter votre texte,
  6. Vous avez par défaut une police mais vous pouvez la modifier,
  7. Commencez par sélectionner l’onglet police identifiable par l’icône Aa dans le menu à droite de l’écran,
  8. Parcourez la liste,
  9. Vous pouvez sélectionner une police pour voir l’effet sur votre texte,
  10. Une fois que vous avez choisi la bonne police, pensez à enregistrer vos modifications sur l’application.

Remarque : grâce à l’outil Texte, vous accédez à une fenêtre contextuelle. Sur cette dernière vous pourrez constater un champ contenant la police sélectionnée pour votre texte. Toutefois, il s’agit d’un champ texte et non une liste. Cela implique que vous ne pouvez pas sélectionner une police via ce champ sauf si vous connaissez son nom. Dans ce cas, vous pouvez l’écrire dans la zone de saisie pour modifier la police.

Changer la police sur GIMP - Photos-tips
Changer la police sur GIMP – Photos-tips

Comment modifier le texte dans un calque sur GIMP ?

Au-delà de la police, vous pouvez modifier d’autres éléments sur votre texte. En effet, sur la fenêtre contextuelle de l’outil texte vous pourrez changer la taille des caractères. Ensuite vous pourrez mettre en gras ou en italique certains mots. Vous pourrez également surligner ou barrer des caractères. Enfin vous pourrez ajuster l’espacement entre les lignes et entre les caractères. Toutefois, pour que cela s’applique, il faudra au préalable penser à sélectionner le ou les mots du texte. Cela vous permet de modifier certaines parties du texte sans appliquer les changements à l’ensemble de la saisie.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire également l’article dédié : Modifier un texte dans un calque sur GIMP.

Vous pouvez également appliquer des modifications plus générales à l’ensemble du calque. Notamment si vous souhaitez le déplacer sur l’image de fond. Là encore nous avons rédigé un article dédié à ce genre de manipulation. Donc n’hésitez pas à le consulter si cela vous intéresse : Modifier un calque sur GIMP.

Fusionner les calques sur GIMP :

Les calques sont vraiment très utiles pour réaliser des montages photos sur des applications telles que GIMP, mais aussi PhotoFiltre ou Photoshop. Toutefois, pour pouvoir enregistrer votre montage photo au format standard jpg ou png, il est important de fusionner les calques.

Or, cela est assez simple. Commencez par vérifier que le calque supérieur soit sélectionné dans la liste des calques disponible à droite de l’écran. Puis dirigez-vous dans l’onglet calque. Et sélectionnez l’option Fusionner les calques vers le bas. Une fois tous les calques fusionnés, vous obtiendrez une seule et même couche que vous pourrez sauvegarder dans un format standard. A la suite de cela toutes les modifications s’appliqueront à l’ensemble du montage photo.

Pour conclure : modifier la police d’un texte sur GIMP est assez simple. Toutefois, pour y arriver il faut savoir que la liste des polices se situe dans le menu de droite. Donc c’est pour cela que cette manipulation n’est pas toujours très intuitive pour les utilisateurs.

Retour en haut