Recharger la batterie d’un appareil photo Nikon D3200 sans chargeur:

La charge d’un appareil photo Nikon D3200 se vide vraiment vite, par conséquent vous voudriez connaître des alternatives de sorte à la recharger simplement par exemple sans chargeur ? En effet, quand la batterie se décharge avant la fin d’une séance, notamment en randonnée … cela devient très problématique. C’est la raison pour laquelle dans ce tuto, nous vous fournirons diverses méthodes afin de recharger la batterie de votre Nikon D3200.

Solutions qui permettent de recharger un Nikon D3200 sans chargeur :

La batterie d’un appareil photo Nikon D3200 se révèle être très utilisée. Cela est dû au fait qu’il propose un certain nombre de fonctions. Ce qui pose problème c’est que généralement, vous ne pouvez pas recharger l’appareil photo via son chargeur puisque vous ne pouvez pas toujours accéder à une prise secteur. C’est la raison pour laquelle il est pratique de savoir les diverses techniques avant de partir en déplacement.

Recharger un appareil photo Nikon D3200 à travers un branchement USB:

A l’heure actuelle, il est possible de recharger un appareil photo à l’aide d’un câble USB approprié. Effectivement, à la réception du Nikon D3200, vous avez dû recevoir un branchement USB. Celui-ci vous offre la possibilité de déplacer les clichés de l’appareil vers votre PC. L’utilité est qu’il n’est plus nécessaire d’enlever la carte mémoire.

Et il faut également savoir que ce branchement offre la possibilité de recharger la batterie. Néanmoins, il faut pour ce faire mettre l’appareil photo hors tension. De cette façon, vous rechargez sans chargeur votre appareil photo Nikon D3200.

Il faut savoir cependant que la durée du chargement via un câble USB se révèle être plus longue en comparaison avec la charge via une prise secteur.

Brancher un appareil photo Nikon D3200 avec une batterie externe:

Lorsque vous ne possédez pasde PC, nous vous conseillons de vous munir d’une batterie externe. En effet, il est aussi envisageable de connecter votre appareil photo à la batterie externe grâce au branchement USB. Ici aussi, vous devez impérativement mettre l’appareil photo hors tension afin que la charge s’enclenche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point, nous vous fournissons plus de précisions dans le tutoriel ci-dessous: Recharger un appareil photo avec une batterie externe.

Acheter une deuxième batterie pour votre appareil photo Nikon D3200:

Notez que les astuces exposées précédemment, vous offrent en effet la possibilité de recharger votre Nikon D3200 sans chargeur. Cependant, cela veut dire que l’appareil photo est inutilisable lors du rechargement. Par conséquent, nous vous conseillons de vous équiper aussi d’une batterie de rechange. Ainsi vous pourrez multiplier le temps du shooting sans que vous soyez contraint de faire une pause. De plus, avec cette solution vous pourrez repousser le vieillissement de la batterie en échangeant entre les 2.

Nous vous recommandons d’éviter d’aller au moins cher en ce qui concerne l’achat de la batterie. C’est un composant important pour un Nikon D3200. De ce fait, si vous optez pour une batterie inadaptée. Cette dernière ne sera pas spécifiquement fabriquée pour le système de votre appareil photo. Par conséquent, vous pourriez abîmer les éléments. Et de ce fait accentuer la détérioration de votre appareil.

Découvrir la raison pour laquelle la batterie de votre appareil photo se vide rapidement:

En général la batterie d’un appareil photo Nikon D3200 offre la possibilité de prendre 300 photos. Cependant, cela va dépendre des paramètres que vous avez réglés. L’autonomie de l’appareil dépendra du niveau de qualité paramétré. Par la suite vous aurez également différents éléments qui vont influencer la batterie. Nous avons fait la liste à la suite afin que vous anticipiez la charge de votre appareil photo.

Longévité d’une batterie sur un appareil Nikon D3200:

En dehors du fait que vous puissiez recharger un appareil photo Nikon D3200 sans le chargeur. Vous aimeriez probablement savoir pour quelle raison celui-ci se décharge aussi vite. Effectivement, vous pourrez remarquer une perte d’autonomie sur vos appareils électroniques. Ceci est causé par le fait que les batteries n’ont pas des durées de vie illimitées. Généralement, il faudra compter deux ans. Toutefois, cela risque de changer en fonction de votre usage.

Conserver la charge d’un appareil photo Nikon D3200:

Il faut savoir également qu’il y a certaines solutions pour conserver une batterie. Nous vous donnons plusieurs exemples:

  • Nous vous conseillons d’éviter au max l’exposition de la batterie à des températures élevées mais aussi à l’inverse à des températures très froides.
  • Puis, il est recommandé d’éviter de décharger totalement une batterie. Faites en sorte d’avoir environ 20 % de batterie.
  • Ainsi, il est conseillé de recharger la batterie à la suite de chaque séance.
  • Sachez également que les batteries se déchargent progressivement quand vous ne les utilisez pas. Par conséquent, faites attention de les recharger régulièrement bien que vous ne vous servez pas de votre appareil photo Nikon D3200.

Vous pouvez aussi découvrir des renseignements pour analyser les causes de la perte d’autonomie au sein de votre appareil photo sur le tuto suivant: La batterie de mon appareil photo se décharge vite:

Pour conclure: vous pouvez recharger la batterie d’un appareil photo Nikon D3200 sans chargeur. Pour y arriver, vous pouvez vous servir d’un câble USB donné à l’acquisition de l’appareil photo. Ce dernier offre la possibilité de recharger la batterie via un PC ou une batterie externe.

Retour en haut