Recadrer une photo pour Instagram :

Recadrer une photo pour Instagram

Vous aimeriez savoir comment recadrer une photo pour Instagram ? En effet, les formats des appareils photo ne sont souvent pas adaptés pour les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de recadrer l’image pour obtenir un joli rendu et mettre le sujet au centre de votre publication. Or il n’est pas toujours évident de savoir comment faire dans ces cas là. Donc c’est pour cela que dans cet article nous allons détailler un pas à pas pour vous aider à recadrer une photo gratuitement afin qu’elle soit compatible avec le format d’Instagram. Ensuite si cela vous intéresse nous vous donnerons quelques conseils pour retoucher vos photos et mettre en valeur votre page Instagram.

Comment recadrer une photo pour la poster sur Instagram ?

Pour que vos photos correspondent au format imposé par Instagram vous avez deux solutions. Vous pouvez d’une part recadrer l’image. Cela revient à rogner ou en d’autres termes découper les bords de votre photo pour réduire la taille. L’avantage est que cela vous permet de recentrer le sujet au centre de la photo. Cependant selon la résolution de la photo cela peut ne pas être adapté.

L’autre solution consiste à redimensionner la taille de la photo. Donc vous gardez l’ensemble du contenu mais en réduisant ou en augmentant la largeur et ou la longueur de l’image. Cela peut être très utile mais il faut rester vigilant si vous changez les proportions. En effet, cela peut déformer la photo et réduire sa qualité.

Enfin pour pouvoir ajuster au mieux votre photo au bon format, il est important pour commencer que vous connaissiez les dimensions recommandées pour les photos sur Instagram.

Quel est le format d’une photo pour un post Instagram ?

Il faut savoir que l’application Instagram redimensionne ou recadrer automatiquement certain format de photo. Par exemple, si l’image est trop étroite l’application va l’élargir pour qu’elle obtienne une valeur de minimum 320 pixels. Or cet algorithme peut parfois déformer votre photo.

Ainsi la dimension recommandée pour poster une photo sur Instagram est de 1 080 x 1 080 px. En ce qui concerne les photos de profils qui sont bien plus petites, le format est de 110 x 110 px. Et pour une story vous pouvez prendre une photo avec un format plus standard de 1920 x 1080 px.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point, n’hésitez pas à consulter également l’article suivant : Dimensions d’une photo sur Instagram.

Connaître la dimension d’une photo :

Lorsque vous souhaitez ajuster une photo pour Instagram, il est également utile de connaître les dimensions de votre photo.

  1. Pour le savoir, il vous suffit de faire un clic droit sur l’image depuis votre PC,
  2. Puis sélectionnez Propriétés,
  3. Et cliquez dans l’onglet Détails,
  4. Au niveau de la sous-partie Image vous visualiserez la dimension de votre photo.

Sur un smartphone, vous devrez vous rendre dans la galerie photo. Ensuite, cliquez sur votre photo. Puis vous devriez accéder à un menu contenant une option Détails. Sur cet onglet vous visualiserez la dimension de votre photo.

Recadrer une photo gratuitement :

Maintenant que vous connaissez les formats pour publier une photo bien ajustée à Instagram, et le format actuel de votre photo. Nous allons vous indiquer comment recadrer une image pour obtenir le format souhaité.

Là encore plusieurs solutions s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez le faire via un PC Windows 10.

  1. Il vous suffit de faire un clic droit sur la photo,
  2. Et sélectionnez Modifier.
  3. Puis à l’aide de l’application par défaut sur Windows, vous pourrez sans difficulté rogner l’image via la fonctionnalité dédiée.
  4. Sélectionnez un angle de l’image pour recadrer les contours,
  5. Et enregistrer une copie de l’image recadrée.

Autrement vous pouvez aussi recadrer gratuitement une photo en ligne avec des applications gratuites telles que Canva.com. Si vous souhaitez utiliser cette dernière, nous vous aidons à faire vos premiers pas sur l’application dans cet article : Utiliser Canva gratuitement

Pour plus d’informations concernant le recadrage d’une image, nous vous conseillons de lire aussi l’article suivant : Comment recadrer des photos ?

Redimensionner gratuitement une photo à l’aide d’une application en ligne pour Instagram :

La méthode présentée pour recadrer une image est souvent nécessaire mais elle n’est parfois pas suffisante. En effet, lorsque vous recadrez une image, vous ne modifiez pas la dimension et donc la taille de l’image. Donc vous devrez aussi parfois redimensionner votre photo.

Pour cela, vous pouvez très simplement le faire sur votre ordinateur Windows. En effet, en un simple clic droit sur l’image, vous accédez à un menu contextuel dans lequel vous devrez sélectionner Modifier. Puis dans l’application Windows, réalisez un second clic droit sur l’image et choisissez l’option Redimensionner. Appuyez sur l’option Définir les dimensions personnalisées. Saisissez les dimensions selon vos besoins et appuyez sur le bouton Enregistrer la copie redimensionnée.

Retoucher une photo pour Instagram :

Une fois que vous aurez redimensionné et recadrer votre photo, notez que vous pouvez aussi un peu la retoucher. En effet, il est parfois intéressant d’utiliser des filtres photo tout en gardant un aspect naturel. Ils permettent de mettre en valeur votre photo. Sans oublier que vous pourrez homogénéiser l’aspect global de votre page Insta en utilisant le même filtre. Vous pourrez ainsi apporter un côté un peu vintage ou autre à votre Instagram … Cela permettra à vos followers de plonger plus facilement dans votre univers.

Pour découvrir des applications gratuites de filtre photo, nous pouvons vous suggérer de lire aussi l’article suivant : Application gratuite pour filtre Instagram :

Pour conclure : Recadrer une photo pour Instagram est parfois nécessaire. Notamment lorsque l’image est trop grande car sinon elle est compressée par l’application et cela peut altérer la qualité de l’image. A présent vous avez des solutions pour recadrer et redimensionner votre photo au bon format.

1 réflexion sur “Recadrer une photo pour Instagram :”

  1. Ping : Redimensionner une photo pour Instagram en ligne : - Photos-tips

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut