Activer le Bluetooth sur un Nikon :

Activer le Bluetooth sur un Nikon

Vous avez un appareil photo numérique de la marque Nikon donc vous aimeriez savoir comment activer le Bluetooth ? En effet, la connexion sans fil présente de nombreux avantages, notamment pour le transfert des photos … Malgré tout, il n’est pas toujours évident de savoir le faire. Donc c’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider. Ainsi nous vous expliquerons à quoi sert la connexion Bluetooth sur un Nikon. Puis nous vous donnerons toutes les étapes pour activer le Bluetooth mais aussi pour le jumeler avec votre smartphone ou une tablette.

Pourquoi activer le Bluetooth d’un appareil photo ?

La connexion Bluetooth présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une connexion sans fil. Donc vous n’aurez plus besoin du câble USB pour transférer vos photos. Cette manipulation se fera beaucoup plus rapidement. Et si vous le souhaitez, vous pourrez même envoyer automatiquement les photos prises de votre Nikon vers votre smartphone. Ainsi vous garantissez de pas surcharger la carte mémoire et vous assurez la sauvegarde de vos photos. Vous pourrez de ce fait trier et organiser plus facilement vos clichés. Et pour terminer cette connexion ne nécessite pas le réseau Internet.

A l’inverse, il est également important que vous connaissiez les côtés négatifs de cette fonctionnalité. D’une part sachez que la connexion Bluetooth consomme un peu de batterie. Même si aujourd’hui il existe la version Bluetooth low energy BLE c’est un point à prendre en considération. D’autres part, vous ne pourrez pas transférer des fichiers trop lourds avec une haute qualité de l’image.

Comment activer le Bluetooth sur un Nikon ?

Maintenant que vous en savez plus à ce sujet, nous allons vous détailler une méthode pour établir une connexion entre votre appareil photo Nikon et un autre périphérique mobile. Il peut s’agir d’une tablette ou d’un smartphone. En effet, le simple fait d’activer le Bluetooth sur l’appareil photo ne vous sera pas d’une grande utilité. Il faut que vous accompagnez cela d’autres procédures pour créer la connexion avec un autre appareil afin de bénéficier des avantages présentés plus haut.

C’est pour cela que la méthode va se décomposer en 3 grandes étapes. D’une part vous devrez activer le Bluetooth sur votre appareil photo numérique. En parallèle vous devrez installer l’application mobile sur votre portable … Et enfin il faudra jumeler les deux appareils pour qu’ils se reconnaissent.

Activer la fonction Bluetooth dans les paramètres du Nikon :

Cette étape consiste à rendre votre appareil Nikon reconnaissable par les autres appareils.

  1. Commencez par allumer votre appareil photo et vérifiez qu’il soit suffisamment chargé,
  2. Puis dirigez vous dans le menu Configuration,
  3. Parcourez la liste pour trouver la rubrique Connecter au périphérique,
  4. Sur cette dernière vous aurez l’option Association (Bluetooth),
  5. Sélectionnez-la pour pouvoir Démarrer l’association d’appareils.

A présent votre Nikon pourra être reconnu sur le réseau Bluetooth.

Télécharger l’application SnapBridge sur votre smartphone :

En parallèle de l’étape précédente vous devez préparer votre smartphone ou votre tablette pour que ces derniers puissent reconnaître et échanger des données avec l’appareil photo Nikon. Pour cela, vous devez télécharger l’application mobile développée par Nikon. Il s’agit de SnapBridge. Vous pourrez la trouver sur Google Play pour un Android ou sur App store pour iOS. Cette dernière est compatible avec les modèles tels que le Coolpix B600, le D500 … Vérifiez la compatibilité de votre modèle avec l’application.

Si vous n’avez pas un Nikon de dernière génération, il faudra alors vous orientez vers l’ancienne application Wireless Mobile Utility.

Jumeler les appareils entre eux :

Lorsque les deux premières étapes ont été réalisées, vous allez pouvoir associer les deux appareils. En effet, pour que l’échange de données se réalise, il faut établir la connexion et confirmer le jumelage des appareils.

  1. Depuis l’application SnapBridge fraîchement installée, cliquez sur le bouton Se connecter à l’appareil photo,
  2. Sélectionnez le type de modèle de votre appareil photo,
  3. Et appuyez sur le bouton Association Bluetooth,
  4. L’application devrait afficher le nom de votre appareil photo Nikon,
  5. Sélectionnez le,
  6. Vous obtiendrez un code pour confirmer l’authentification des deux appareils,
  7. Il vous suffit de confirmer en appuyant sur le bouton Ok de votre appareil photo et sur Associer sur votre smartphone.
  8. Voilà l’appareillage des deux appareils est à présent établi.

Pour conclure : activer le Bluetooth sur un appareil photo Nikon vous permettra plusieurs choses. Comme nous l’avons vu plus haut, cela facilitera le transfert de photo. Donc vous pourrez publier plus rapidement vos clichés notamment sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook

Si vous avez des problèmes de charge avec votre Nikon, cet article pourrait vous intéresser : Mon appareil photo Nikon ne se recharge plus.

Retour en haut