Connexion Wifi sur un Nikon :

Connexion Wifi sur un Nikon

La connexion Wifi sur un appareil photo Nikon s’avère être très utile. Donc vous aimeriez en apprendre plus à ce sujet pour pouvoir en bénéficier. En effet, vous devez dans un premier temps réaliser une procédure afin d’établir la connexion entre votre appareil photo et un ordinateur. Or, il n’est pas toujours évident de savoir comment faire. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article nous allons tout vous expliquer. Ainsi vous découvrirez comment activer la connexion Wifi sur votre appareil. Mais aussi comment connecter votre appareil à un PC. Et pour terminer nous vous listerons l’ensemble des choses que vous pourrez faire via cette connexion sans fil.

Activer la connexion Wifi sur un appareil photo Nikon :

Qu’il s’agisse d’un Nikon D5300,d’un D7200 ou encore d’un Cooplix B500, la méthode pour activer la connexion Wifi sur votre appareil photo reste assez similaire.

Pas à pas pour activer la connexion Wifi sur un Nikon :

Notez que sur les Nikon récents vous disposez à présent d’un raccourci avec un bouton pour activer et désactiver le la connexion Wifi plus rapidement. Si ce n’est pas le cas, suivez les étapes décrites ci-dessous :

  • Allumez votre appareil photo Nikon,
  • Puis dirigez vous dans le menu Configuration,
  • Sélectionnez la fonction Wifi,
  • Et cliquez sur le bouton de droite,
  • Dans la fenêtre Connexion au réseau sélectionnez Activer.
  • Puis appuyez sur OK.

Vous devrez ensuite choisir les Paramètres du réseau, donc restez sur ce menu. Mais avant cela dirigez vous sur votre PC.

Remarque : Certains modèles comme le Nikon D3300 possède un transmetteur sans fil, toutefois il ne s’agit pas d’une connexion Wifi. De ce fait, la méthode peut un peu varier.

Connecter un appareil photo Nikon à un PC via la connexion Wifi :

Maintenant que votre appareil Nikon a le Wifi activé, vous devez télécharger l’application Nikon sur l’appareil avec lequel vous souhaitez échanger les photos. S’il s’agit d’un ordinateur ou d’un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette l’application ne sera pas la même. Sur cet article nous nous concentrons sur la connexion avec un PC mais si vous souhaitez l’établir avec votre smartphone il faudra télécharger l’application SnapBridge.

Télécharger l’application Nikon sur son ordinateur :

Si vous souhaitez établir une connexion Wifi avec votre ordinateur, vous devez télécharger l’application suivante sur votre PC : Wireless Transmitter Utility. Nous vous conseillons de la télécharger directement sur le site Nikon pour bénéficier de la dernière version sécurisée.

La dernière étape consiste à jumeler les deux appareils via l’application Nikon.

Connecter un Nikon à un PC :

A présent le Wifi est activé, l’application est téléchargée, vous allez pouvoir associer les deux appareils. La méthode suivante vous permet de conserver la connexion Wifi et l’accès Internet sur votre PC. Ainsi cela peut être utile si vous utilisez des logiciels de retouche connecté comme Lightroom.

  • Sur votre Nikon :
    • Toujours dans les Paramètres du réseau, vous devrez cette fois cliquer sur Créer un Profil,
    • Puis il faudra vous diriger sur l’option Rechercher un réseau Wi-Fi,
    • Sélectionnez le réseau sur lequel est connecté votre PC,
    • Puis saisissez le mot de passe associé à ce réseau et cliquez sur OK,
      • Si vous ne l’avez pas modifié, ce dernier est inscrit sur votre box Internet.
    • Choisissez l’option Détection automatique,
  • Sur votre ordinateur :
    • Ouvrez l’application Wireless Transmitter Utility précédemment téléchargée,
    • Ainsi cette dernière devrait détecter automatiquement l’appareil photo Nikon grâce aux étapes réalisées précédemment,
    • Sélectionnez votre appareil photo et passez à l’étape suivante,
  • Sur votre Nikon vous verrez apparaître un code,
  • Vous devez le saisir dans l’application WTU sur votre PC.
  • Voila l’association entre votre appareil photo et l’ordinateur est établie.

Transférer des photos en Wifi d’un Nikon vers un PC :

Le gros avantage de la connexion Wifi sur un appareil photo Nikon, c’est le transfert de photos vers un PC. En effet, avec cette solution vous n’avez plus besoin de brancher les deux appareils via un câble USB. Donc une fois la connexion établie, cela vous facilite vraiment cette étape.

Notez que sur certains appareils photos numériques, vous bénéficiez d’une connexion Bluetooth. Cette dernière a l’avantage de ne pas consommer trop de batterie. Toutefois, vous serez limité en termes de capacité. En d’autres termes, vous ne pourrez pas transférer des fichiers photos trop lourds. Le Wifi vous offre sur ce point une meilleure capacité de transfert. C’est pour cela que sur certains appareils photos les deux fonctions sont disponibles. Cela vous permet de bénéficier de chacun des avantages. Ainsi pour un transfert de photo vers un smartphone, privilégiez le Bluetooth. Nous vous indiquons comment y accéder dans cet article : Activer le Bluetooth sur un Nikon. Et pour le transfert vers un PC notamment avec une volonté de retoucher vos photos sur un logiciel performant. Nous vous recommandons d’utiliser le Wifi.

Si d’ailleurs vous souhaitez avoir quelques conseils pour retoucher vos photos avec des logiciels gratuits ou payants. N’hésitez pas à consulter la catégorie prévue à cet effet sur Photos-tips.com : Retoucher ses photos

Pour conclure : la connexion Wifi sur un appareil photo Nikon vous permet de faciliter un certain nombre de manipulations. Notamment le transfert et le partage de vos photos. C’est pour cela que même s’il est nécessaire de réaliser quelques étapes pour y avoir accès, cela en vaut la peine. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à établir la connexion sans fil, notez que vous pouvez brancher votre appareil à un ordinateur via un câble USB pour transférer vos photos très simplement aussi.

Retour en haut