Débloquer l objectif de mon appareil photo

L’objectif de votre appareil photo numérique est coincé et vous ne savez pas comment faire pour le débloquer ? Effectivement, dans ce genre de situations, si vous possédez un appareil photo de type compact, vous ne pouvez plus prendre de photo. Donc c’est assez problématique. C’est pour cela que dans cet article nous allons vous fournir quelques conseils pour que vous puissiez essayer de résoudre votre problème d’objectif.

Pourquoi l’objectif de votre appareil photo est-il bloqué ?

Pour pouvoir débloquer l’objectif de votre appareil photo, vous devez en amont comprendre l’origine du problème. Pour cela, il est important de différencier un appareil photo de type compact et un appareil photo de type reflex. En effet, sur ce dernier l’objectif est interchangeable. Donc lorsque l’objectif est bloqué sur un appareil photo reflex, il peut s’agir soit d’un manque de connaissance. Notamment sur le fonctionnement du verrouillage de l’objectif. Dans ce cas, il arrive aussi que l’objectif ne soit pas détecté par l’appareil. Cela se produit lorsque vous n’enclenchez pas correctement le système. Sinon il peut s’agir d’un dysfonctionnement au niveau du mécanisme. Ce dernier point est notamment fréquent si vous ne prenez pas l’habitude de nettoyer l’appareil photo. Toutefois, lorsque vous avez un reflex, en général, vous pouvez continuer à prendre des photos. Et cela même vous n’arrivez pas à déverrouiller l’objectif.

Dans le cas d’un compact il peut s’agir de deux choses. D’une part, pour fonctionner, le compact déploie le zoom à l’allumage de l’appareil photo. Cependant, il est très fréquent que des poussières s’immiscent dans le mécanisme et bloquent le système. Donc vous entendrez le moteur forcer. Cela se produit lorsqu’un élément bloque l’ouverture et empêche le bon fonctionnement. Cela peut aussi intervenir après une chute. En effet, dans ce cas, une pièce a pu se déplacer. Or cette dernière peut bloquer le mécanisme. Notez qu’en général vous aurez également un message d’erreur sur l’écran de votre appareil photo. Et parfois même l’appareil s’éteindra à la suite. Une autre hypothèse est que l’appareil photo rencontre une erreur système qui bloque son bon fonctionnement. Cela peut notamment arriver après avoir modifier de nombreux réglages

Comment débloquer l’objectif d’un appareil photo ?

A présent nous allons vous fournir quelques conseils pour que vous puissiez débloquer l’objectif de votre appareil par vos propres moyens. Toutefois, si l’appareil photo est tombé, dans ce cas il faudra l’ouvrir et voir la pièce qui s’est déplacée. Or cela demande de l’expertise et des outils adaptés. Donc c’est pour cela qu’il est préférable dans ce cas de faire appel à un professionnel.

Nettoyer l’objectif d’un appareil photo :

Un appareil photo est constamment en contact avec les poussières environnantes. Notamment si vous prenez des photos en plein air dans des endroits arides et venteux. Cela vaut aussi pour les bords de mer et l’air iodé. Donc pour éviter que le mécanisme de l’objectif ne se salisse et se bloque par la poussière ou l’oxydation, il est très important de nettoyer très régulièrement votre appareil photo.

Pour cela, vous devez vous servir d’un chiffon en microfibre propre et sec. Il est important de ne pas humidifier les chiffons car cela peut très vite créer des faux contacts au sein de l’appareil. Vous pouvez aussi utiliser un coton tige, un pinceau de maquillage ou de peinture propre pour nettoyer les interstices notamment au niveau du zoom. Si vous avez un grain de sable bloqué dans le mécanisme, vous pouvez utiliser une pipette pour envoyer de l’air. En revanche, vous devez éviter de souffler avec votre bouche car cela projette de l’humidité. Sinon il existe aussi des bombes d’air comprimé vendues avec des longues tiges. Cela peut également être efficace mais vous devez l’utiliser avec parcimonie.

Voici quelques ustensiles qui pourraient vous être utiles :

Pour avoir d’informations sur ce point, n’hésitez pas à consulter également l’article suivant : Nettoyer un appareil photo reflex :

Changer l’objectif d’un reflex :

Dans le cas d’un reflex il est important de bien maîtriser la méthode pour changer l’objectif de votre appareil photo. En effet, selon les marques Nikon, Canon … le mécanisme peut-être légèrement différent. Par exemple pour un Nikon, vous devez d’abord éteindre l’appareil. Ensuite vous devez maintenir appuyé un bouton proche de l’objectif avant de le faire pivoter. Sans ça le mécanisme ne se déverrouille pas. Donc vous pourriez penser que l’objectif est coincé. De la même façon, sur la plupart des appareils photos reflex, vous avez un repère sur le boîtier et un repère sur l’objectif. Or il est nécessaire que les deux repères soient parfaitement alignés pour pouvoir retirer l’objectif.

Réinitialiser un appareil photo :

Réinitialiser un appareil photo est une méthode très efficace pour corriger une erreur système sur un appareil. En effet, cette solution permet de supprimer l’ensemble des réglages effectués depuis son acquisition. Ainsi vous retrouvez l’appareil photo dans la même configuration que lors de son achat. En général, cela ne devrait pas supprimer le contenu de la carte mémoire contenant vos photos. Mais par précautions, nous vous conseillons de transférer vos photos sur un ordinateur avant de vous lancer dans ce genre de manipulation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, nous vous conseillons de consulter les articles suivants :

Pour conclure : pour débloquer l’objectif de votre appareil photo vous avez plusieurs solutions à appliquer. Comme évoqué précédemment, cela dépendra également si vous possédez un reflex ou un compact. Mais la première chose à faire est de nettoyer l’objectif. Ensuite s’il s’agit d’une erreur au niveau système alors vous pourrez songer à réinitialiser l’appareil.

Si vous recherchez des informations plus détaillées et adaptées à votre appareil photo. Sachez que nous avons rédigé plusieurs articles selon les spécificités de chaque marque. Notamment Nikon, Sony mais aussi Panasonic. Donc n’hésitez pas à les consulter.

Comments are closed