Redimensionner un calque sur GIMP :

Redimensionner un calque sur GIMP

Vous aimeriez redimensionner un calque sur GIMP mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, il n’est pas rare que les images qui se superposent avec les calques n’aient pas les mêmes dimensions. De ce fait, il faut très souvent redimensionner l’image d’un calque pour qu’elle soit adaptée à la taille de l’image de fond. Donc c’est pour cela que sur cet article, nous vous expliquerons comment utiliser l’outil de mise à l’échelle sur GIMP. Ainsi lorsque votre image sera aux bonnes dimensions, nous pourrons vous fournir quelques conseils pour modifier un calque. Notamment si vous souhaitez le déplacer ou le recadrer sur l’application.

Comment redimensionner un calque sur GIMP ?

Ajouter un calque avec GIMP :

Avant de redimensionner un calque il est utile de bien maîtriser la notion de calque. Ainsi vous devez savoir comment ajouter un calque sur une image de fond avec GIMP. Or, il existe différentes méthodes plus ou moins longues pour y arriver. Donc nous vous conseillons de lire également cet article. Il pourra vous aider à utiliser au mieux l’outil calque sur GIMP : Superposer des images avec GIMP.

Utiliser l’outil de mise à l’échelle sur GIMP pour agrandir ou réduire un calque :

Voici une méthode pour redimensionner simplement un calque sur GIMP :

  1. Commencez par ouvrir l’application GIMP ainsi que l’image de fond,
  2. Sélectionnez le calque que vous souhaitez redimensionner,
  3. Dirigez-vous dans l’onglet Outils,
  4. Puis choisissez le sous menu Outils de transformation,
  5. Et cliquez sur Mise à l’échelle,
    1. Pour aller plus vite, vous pouvez également vous servir du raccourci clavier Maj + S.
  6. Cela aura pour effet d’afficher un encadré autour du calque,
  7. Il vous suffit ensuite de choisir un angle,
  8. Et cliquez sur ce dernier pour étirer et agrandir ou rétrécir la photo du calque.

Remarque : Notez que vous pourrez également utiliser cette méthode pour redimensionner une image dans GIMP même si cette dernière n’est pas un calque.

Guide d’utilisation des calques sur GIMP :

Maintenant que vous savez comment redimensionner un calque sur GIMP, voici d’autres conseils pour vous aider à manipuler et modifier un calque dans l’application GIMP. Vous découvrirez notamment comment les déplacer ou les recadrer. Et nous vous montrerons également comment utiliser un masque de calque afin qu’il s’insère au mieux dans votre montage photo.

Déplacer un calque sur GIMP :

Sachez que lorsque vous ajoutez une image en tant que calque, celle-ci est par défaut centrée sur votre image de fond. Donc une fois que le calque est redimensionné, vous aurez probablement besoin de le déplacer. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil de mise à l’échelle en appuyant au milieu du calque.

Sinon vous pouvez aussi utiliser l’outil de de déplacement sur GIMP. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à son sujet dans l’article suivant : Déplacer un calque sur GIMP .

Recadrer une image sur GIMP :

Recadrer et redimensionner une image n’est pas la même chose. Lorsque vous souhaitez supprimer les contours d’une photo pour recentrer un élément, vous aurez besoin de recadrer ou autrement dit de rogner l’image. Or cela est tout à fait possible sur un calque grâce à l’outil de transformation découpage sur GIMP.

Là encore, nous vous détaillons tout sur cet outil dans l’article suivant : GIMP : recadrer une image.

Ajouter un masque de calque sur GIMP :

Un autre outil très utile pour réaliser des montages photo sur GIMP est le masque de calque. Ce dernier est aussi appelé masque de fusion sur Photoshop. Il vous permet de faire apparaître des parties de l’image de fond grâce à un jeu de transparence sur l’image présente sur le calque.

Ainsi vous n’avez pas besoin de découper l’image du dessus. Vous pouvez également faire l’inverse, c’est-à-dire rendre l’image du dessus complètement transparente et insérer un peu d’opacité sur certaines parties à l’aide d’un pinceau blanc.

Si vous souhaitez utiliser cet outil sur l’application GIMP. Nous vous suggérons de lire l’article dédié pour découvrir un pas à pas détaillé et toutes les explications à son sujet : Ajouter un masque de fusion sur GIMP.

Pour conclure : redimensionner un calque sur GIMP est assez facile grâce à l’outil de transformation Mise à l’échelle. Ce dernier vous permet d’agrandir ou rétrécir sans la déformer et donc sans perte de qualité.

Retour en haut