Mon appareil photo a pris l’eau que faire ?

Mon appareil photo a pris l'eau que faire

Votre appareil photo numérique a pris l’eau, donc vous aimeriez savoir ce qu’il faut faire dans ces cas là ? En effet, il important de bien réagir vite pour ne pas endommager davantage votre appareil photo. C’est donc ce que nous allons voir dans cet article. Ainsi nous vous indiquerons les premières manipulations à réaliser sur l’appareil. Ensuite pour l’avenir nous vous proposerons une solution pour protéger le boîtier de l’humidité et la poussière.

Que faut-il faire si votre appareil photo a pris l’eau ?

Une fois la catastrophe arrivée, il faut réagir vite. Voici quelques conseils à appliquer lorsque votre appareil photo numérique est tombé à l’eau.

Le premier réflexe à appliquer une fois l’appareil émergé :

Commencer par éponger l’eau avec une grosse serviette afin de retirer le maximum. Assurez-vous également que l’appareil est éteint pour ne pas solliciter la batterie.

Nous vous déconseillons d’employer une source de chaleur externe telle qu’un sèche cheveux. Cela pourrait faire fondre ou endommager des composants dans le boîtier.

Démonter le boîtier pour sécher chaque composant :

Une fois que vous aurez séché le boîtier au maximum, vous pourrez retirer l’objectif et utiliser un chiffon microfibre sec pour retirer les gouttes d’eau.

Vous pourrez également ouvrir les trappes afin de retirer la batterie mais aussi la carte mémoire. Prenez un second chiffon en microfibre bien sec et essuyez les composants.

Nettoyer chaque pièce de l’appareil photo :

Prenez un troisième chiffon toujours pour vous assurer de ne pas humidifier des composants non touchés. Puis nettoyez l’intérieur des trappes. Vous pouvez également vous servir d’un coton tige pour atteindre les angles. Vérifiez également les boutons et différentes commandes du boîtier. S’il reste des gouttes cela finira d’une part s’oxyder et d’autre part cela pourrait créer des faux contacts.

Absorber les résidus d’humidité dans le boîtier :

Ensuite pour retirer l’humidité du boîtier, nous vous conseillons de mettre du riz (et non du sel car ce dernier et corrosif), dans une boite avec un couvercle. Puis positionnez le boîtier et l’objectif par dessus. Vous pouvez aussi utiliser des billes de gel de silice pour absorber l’humidité.

Pour être sûr que l’humidité se soit correctement évacuée du boîtier, vous devez attendre au moins 3 jours. Une fois ce délai passé, vous pourrez remettre la batterie ainsi que la carte mémoire. Puis vous pourrez allumer votre appareil et vérifier si ce dernier fonctionne.

Vérifier l’état de la carte mémoire et de la batterie :

En parallèle, 2 jours après l’accident vous pourrez tester l’état de la carte mémoire. Contrôlez que cette dernière est bien sèche. Puis insérez-la dans votre ordinateur. Vérifiez si vous avez toujours accès à vos fichiers photos et vidéos.

Il faudra aussi examiner l’état de la batterie. Vous pourrez essayer de la recharger via le boîtier du chargeur et encore une fois si cette dernière est bien sèche. Si le témoin de charge ne s’active pas vous devrez songer à remplacer la batterie de votre appareil photo.

Notez que la garantie ne fonctionnera pas si vous avez fait tomber l’appareil photo dans l’eau.

Comment protéger son appareil photo de l’eau ?

A présent, nous allons vous fournir quelques conseils pour protéger votre appareil photo des intempéries. En effet, si vous aimeriez mémoriser des paysages dans un endroit humide notamment en bord de mer. Ou faire des photos sous la pluie, il est impératif de protéger votre boîtier.

Cette solution est également recommandée pour protéger votre appareil photo de la poussière, du sable … Il s’agit d’équiper votre appareil photo d’une housse de protection étanche. Cette dernière vous permettra d’éviter les infiltrations d’eau. Vous trouverez assez facilement ce genre d’équipement sur Internet notamment sur des sites tels que Amazon. Notez que vous pouvez aussi en confectionner une vous-même à l’aide d’un petit sac poubelle ou d’un sac de congélation étanche. Privilégiez des sacs transparents.

Malgré tout, l’imperméabilité est limitée. Donc s’il pleut bcp vous devrez aussi avoir un parapluie.

Pour conclure : lorsque votre appareil photo a pris l’eau vous devez très vite réagir pour que l’eau ne crée pas de faux contact et n’endommage pas le système de votre appareil. Nous vous avons fourni quelques étapes. Si après avoir réalisé chacune d’elles l’appareil photo ne s’allume pas alors vous pourrez faire appel à un professionnel.

Si vous recherchez un appareil plus polyvalent pour notamment prendre des vidéos dans l’eau … La GoPro pourrait vous convenir. Vous pourrez découvrir un ensemble de tutos sur Photos-tips.com à ce sujet dans la catégorie : GoPro.

Retour en haut