Diaphragme bloqué sur un appareil photo :

Diaphragme bloqué sur un appareil photo

Le diaphragme de votre appareil photo s’est bloqué, et vous ne savez comment résoudre ce type de problème ? Effectivement il s’agit d’un élément important sur l’objectif d’un appareil photo. De ce fait, lorsque cette pièce dysfonctionne, vous ne pourrez plus ajuster l’ouverture et donc la luminosité de vos prises. Pour vous aider à comprendre l’origine du problème, nous commencerons par vous indiquer le rôle du diaphragme sur un appareil photo. Ensuite nous vous expliquerons pourquoi ce dernier peut rencontrer certains problèmes. Enfin nous vous indiquerons ce qu’il faut faire pour débloquer l’appareil photo dans ces cas-là.

A quoi sert le diaphragme sur un appareil photo ?

Comment fonctionne le diaphragme sur un appareil photo ?

Le diaphragme aussi appelé obturateur sur un appareil photo est une pièce qui se trouve dans l’objectif d’un appareil photo. Il est composé de plusieurs lamelles métalliques. Ces dernières se superposent et forment un cercle. Sa principale fonction est de s’ouvrir et de se refermer. Cela permet d’agrandir ou de rétrécir le cercle central. Ainsi plus l’ouverture est grande et plus la lumière entre dans l’objectif rapidement. De ce fait, le diaphragme a pour but de gérer la quantité de lumière qui va traverser l’objectif.

Pour être encore plus précis, le diaphragme détermine l’ouverture de l’appareil qui s’exprime en f4, f8, … f22 … Notez que plus la valeur de ce paramètre est grande et plus le diaphragme de l’appareil est refermé. Ce paramètres fait partie du triangle d’exposition avec la vitesse d’obturation et les ISO.

Pour résumer, le diaphragme contribue à définir la quantité de lumière sur vos photos. Vous pouvez le comparer à l’iris de l’œil. Plus la lumière est faible et plus l’iris se dilate / s’ouvre pour capturer le maximum de lumière.

Quelle est l’importance du diaphragme sur un appareil photo ?

Lorsque le diaphragme de votre appareil photo est bloqué, vous ne pouvez plus ajuster l’ouverture selon la luminosité ambiante. Or cela est problématique. En effet, une ouverture trop importante peut apporter du piqué dans l’image. Et à l’inverse une ouverture insuffisante entraine des photos sous exposées. Il faudra donc envisager de les retoucher ensuite pour apporter plus d’équilibre sur l’exposition de votre photo. De plus, vous ne pourrez pas non plus régler la profondeur de champ sur votre photo. Donc cela change totalement vos compositions.

Comme vous avez pu le constater, dans cet article nous traitons uniquement une partie de l’objectif. Si toutefois vous avez un problème au niveau du verrouillage de l’objectif. Notamment si ce dernier est bloqué sur votre appareil photo. Dans ce cas, nous pouvons vous conseiller de lire l’article suivant : Débloquer l’objectif de mon appareil photo :

Pourquoi le diaphragme de votre appareil s’est bloqué ?

Maintenant que vous comprenez un peu mieux comment fonctionne le diaphragme sur un appareil photo. Nous allons pouvoir vous indiquer les principales raisons pour lesquelles il peut se bloquer.

Pour commencer, l’ouverture est un paramètre qui peut se régler manuellement. Donc vérifiez si votre appareil photo est en mode manuel M. Si c’est le cas, vérifiez la valeur d’ouverture et essayez de la modifier… De la même façon, le mode A ou parfois aussi Av, permet de déterminer et prioriser la valeur d’ouverture face aux ISO et la vitesse d’obturation. Si vous ne maitrisez pas ce genre de paramètres il est préférable de privilégier le mode automatique.

S’il ne s’agit pas d’un problème de réglages, il est possible que ce soit un problème au niveau du mécanisme. Effectivement, il arrive avec le temps que les lames du diaphragme ne coulissent plus correctement. Notamment si l’appareil a pris l’humidité. Mais aussi si vous ne le nettoyez pas suffisamment.

Comment débloquer le diaphragme sur un appareil photo ?

Comme souvent nous vous conseillons dans un premier de mettre l’appareil photo hors tension. Cela signifie de retirer sa source d’énergie pendant plusieurs secondes. Il peut s’agir de la batterie ou de piles. Mais avant de le faire, commencez par éteindre l’appareil photo. Ensuite, nous vous suggérons de recharger au maximum l’appareil avant de le rallumer. Cette solution est simple et rapide. Or, elle permet parfois de corriger un dysfonctionnement suite à un petit bug du système

Après cela, nous vous recommandons aussi de nettoyer l’objectif de votre appareil photo régulièrement. Vous devez pour cela utiliser des chiffons en microfibre. Mais aussi des pinceaux propres pour enlever toutes les poussières dans les interstices. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des bombes d’air comprimé sec. Vous pourrez trouver ce genre d’ustensiles sur des sites comme Amazon.

Ces solutions sont assez efficaces lorsque l’objectif est bloqué. Notamment sur un appareil photo compact. Malgré tout, quand il s’agit du diaphragme comme c’est une pièce interne, la meilleure solution est de démonter l’objectif. Mais nous vous mettons en garde car il s’agit de manipulations très méticuleuses. De plus, elles nécessitent des outils spécifiques ainsi qu’une certaine expertise. C’est pour cela qu’en définitive, il est préférable dans ces cas de vous rendre chez un professionnel pour faire réparer l’objectif de votre appareil photo.

Pensez également à vérifier si votre appareil photo est toujours sous garantie. Auquel cas, vous pouvez l’envoyer au service après vente pour qu’ils réalisent les réparations nécessaires sur l’objectif.

Pour conclure : Lorsque le diaphragme est bloqué dans l’objectif de votre appareil photo, la meilleure solution est de contacter un réparateur. Il s’agit d’une pièce qui n’est pas accessible directement, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour ne pas endommager d’autres pièces de votre objectif.

Une autre lecture pertinente sur ce thème : Comment débloquer le zoom d’un appareil photo ?

D’autres insights sur cette question sont disponibles ici : Débloquer l’objectif de mon appareil photo :

Explorez d’autres facettes de ce sujet avec : Nettoyer un appareil photo reflex :

Notre rédaction a également couvert ce sujet ici : Nettoyer le capteur d’un appareil photo Nikon :

Retour en haut