Connexion Wifi sur un appareil photo

Il n’est pas toujours évident de savoir comment établir une connexion Wifi avec un appareil photo numérique. C’est donc ce que nous allons vous présenter dans cet article. Ainsi nous vous préciserons brièvement la différence entre le Wifi et le Bluetooth et dans quels cas le Wifi s’avère être plus avantageux. Puis nous montrerons comment connecter un appareil photo à un PC sur le réseau Wifi. Et pour finir, nous vous donnerons les avantages d’une connexion Wifi sur un appareil photo.

Connexion Bluetooth ou connexion Wifi avec un appareil photo ?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir la différence entre une connexion Wifi et une connexion Bluetooth. En effet, il s’agit de deux types connexions sans fil. Mais ces dernières n’ont pas le même protocole et elles diffèrent quelque peu. Malgré tout, sur certains appareils photos performants, vous pourrez bénéficier des deux technologies pour profiter des avantages de chacune.

Sur cet article nous nous concentrerons principalement sur la connexion Wifi. Cette dernière a l’avantage de pouvoir transférer des fichiers photos plus volumineux comparativement à la connexion Bluetooth. Cependant, sachez qu’elle est très consommatrice en énergie. Donc en l’utilisant, vous réduisez l’autonomie de l’appareil photo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la connexion Bluetooth, nous pouvons vous suggérer de lire aussi les articles suivants :

En savoir plus sur une connexion Wifi :

Ainsi nous vous recommandons plus particulièrement d’utiliser connexion Wifi lorsque vous souhaitez transférer des photos de votre appareil photo vers un PC. Notamment si vous voulez retoucher vos clichés sur un logiciel de retouche photo.

Selon votre appareil photo et la procédure de connexion Wifi, vous aurez parfois besoin d’avoir un abonnement Internet avec une box. Cela est important car cette dernière sert de routeur. En effet, l’appareil photo va se connecter au même réseau que votre ordinateur ce qui leur permettra ensuite d’échanger des données (photos). L’avantage de cette solution est que vous conserverez la connexion Internet sur votre PC. Donc cela est particulièrement utile si vous utilisez des applications comme Lightroom, Canva

L’autre solution consiste à établir un réseau fermé entre l’appareil photo et le PC. Donc l’avantage est que vous n’avez pas besoin d’Internet. Mais cela implique aussi que si votre ordinateur était connecté à un réseau Wifi, il ne le sera plus. Donc vous n’aurez plus d’accès Internet sur ce dernier.

Il est important de préciser qu’avec une connexion 4G ou 5G, vous ne pouvez pas établir une connexion Wifi. Le Wifi est un réseau privé et protégé avec un mot de passe. Cela permet de garantir toute la sécurité de vos données et de leur transfert contrairement au réseau mobile.

Comment connecter un appareil photo en Wifi ?

Pour connecter un appareil photo sur un réseau Wifi vous devez au préalable réaliser quelques étapes. Ces dernières vont permettre d’établir la connexion entre les deux appareils. Ensuite la connexion se fera automatiquement.

Ces étapes consistent tout d’abord à activer la fonction Wifi sur votre appareil photo. Ensuite vous devrez rechercher le réseau Wifi sur votre appareil. Vous devrez bien évidemment saisir le mot de passe du réseau. Ce dernier est celui inscrit sur votre box Internet, si vous ne l’avez pas changé. Lorsque cela est fait vous devrez vous rendre sur votre ordinateur afin de télécharger l’application développée par la marque. Elle vous permettra d’associer les deux appareils. Ci-dessous nous avons lister des exemples d’applications :

Notez que nous vous avons listé ici les grandes étapes. Mais selon la marque de votre appareil photo cela peut un peu varier. Si vous avez un appareil photo Canon ou un Nikon, voici des articles dans lesquels vous trouverez des pas à pas détaillés pour la connexion Wifi :

Quels sont les avantages du Wifi sur un appareil photo ?

Au delà du transfert de photo simplifié et plus rapide, le Wifi présente quelques avantages. En effet, la connexion Wifi vous permet de bénéficier des mises à jour automatiques sur votre appareil photo. Or cela n’est pas négligeable, car cela vous permet d’avoir les derniers correctifs. Ainsi vous limitez l’apparition de bugs ou autres erreurs d’exécution. Et vous pourrez aussi avoir les dernières fonctionnalités développées par la marque.

Un autre point intéressant est que vous pourrez contrôler à distance votre appareil photo depuis votre PC. Donc une fois que vous aurez placé l’appareil sur un trépied, vous pourrez réaliser les derniers réglages depuis votre ordinateur.

Enfin cette connexion vous permettra de partager vos photos plus rapidement sur les réseaux tels que Instagram, Facebook

Pour conclure : la connexion Wifi vous permet de transférer les photos automatiquement vers un autre appareil tel qu’un ordinateur. Vous n’aurez donc plus besoin d’avoir le câble USB pour vider la carte mémoire. Cependant il est important de rappeler que tous les appareils photo ne sont pas équipés de cette option. Donc avant de vous lancer dans les procédures, vérifiez bien que l’appareil photo possède cette fonction.

Voici quelques exemples :

Comments are closed