GoPro : problème à la lecture de la carte SD

GoPro  problème à la lecture de la carte SD

Vous rencontrez un problème à la lecture de la carte SD de votre GoPro hero et vous ne savez pas quoi faire pour résoudre ce dysfonctionnement ? En effet, il n’est pas rare d’avoir ce message d’erreur lorsque vous souhaitez consulter les photos et vidéos prises avec votre caméra. Parfois même vous aurez le message lorsque vous allumez votre GoPro. Donc pour vous aider au mieux dans cet article, nous vous expliquerons quelles sont les raisons d’un problème avec la carte SD. Puis nous vous indiquerons des solutions pour le résoudre facilement.

Comprendre un problème de lecture de la carte SD sur une GoPro :

Lorsque vous avez un problème de lecture avec la carte SD de votre GoPro cela peut révéler plusieurs dysfonctionnements. Donc nous allons vous lister une série d’hypothèses qui pourraient être à l’origine de votre dysfonctionnement.

Écarter l’hypothèse d’un faux contact entre la carte SD et la GoPro :

Effectivement, il peut s’agir d’un simple faux contact. Votre carte à peut-être bougée à la suite d’un choc ou autre. Dans ce cas, vous rencontrerez le message d’erreur à l’allumage de la caméra. De ce fait, vous ne pourrez pas prendre de photos ou de vidéos avec votre appareil.

La carte micro SD est incompatible avec votre Caméra :

Autrement, si le message intervient au moment de lire les fichiers multimédia, alors il faut d’une part commencer par vérifier si votre carte SD est compatible avec la GoPro. En effet, il n’est pas rare de se tromper car la carte n’est pas vendue avec à la caméra. Or, il faut être très vigilant à l’achat.

Vous devrez donc selon la version de votre GoPro hero 7, 8, 9 ou 10 contrôler les recommandations dans le mode d’emploi. Vous devriez également trouver ce type d’information sur la boîte lors de l’achat. Ou encore sur la fiche technique si vous achetez en ligne. Ainsi vous devrez choisir une carte micro SD, micro SDHC, sinon micro SDXC de classe 10 ou UHS-I. La capacité dépend souvent de la version. Sur les GoPro hero 9, vous pouvez aller jusqu’à 256 go.

Si vous souhaitez récupérer vos fichiers malgré un problème de lecture sur l’ordinateur. Sachez que vous pouvez aussi les récupérer via l’application mobile Quik.

La carte SD de votre GoPro a besoin d’un formatage :

Enfin si le problème intervient alors que vous avez l’habitude d’utiliser cette carte SD. Alors il arrive parfois que cette dernière ait besoin d’un formatage. En effet, GoPro recommande régulièrement de faire cette action, un peu comme une mise à jour de votre carte SD.

Toutefois, sachez que cette manipulation à pour effet de supprimer l’ensemble des fichiers présents sur la carte. De ce fait, il est important qu’en amont de cela vous transfériez vos données sur un autre support de stockage. Donc si vous avez les fameux problèmes de lecture lorsque vous connectez votre GoPro à un PC, là encore nous vous suggérons d’utiliser l’application mobile pour essayer de récupérer vos fichiers.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’origine de votre dysfonctionnement, nous allons pouvoir vous proposer des solutions pour résoudre ce problème de lecture de la carte SD de votre GoPro.

Corriger un problème avec la carte SD sur une GoPro :

Résoudre un problème de faux contact entre la carte SD et la GoPro :

  1. Pour commencer nous vous suggérons d’éteindre votre GoPro.
  2. Ensuite, ouvrez la trappe où se situe la carte SD. Généralement elle se situe à côté de la prise USB-C.
  3. Puis, avec l’ongle appuyez sur cette dernière pour actionner le ressort et l’éjecter de votre appareil,
  4. Soyez vigilant et minutieux lorsque vous la manipulez, vous ne devez pas toucher la puce pour ne pas l’endommager.
  5. Après cela, repositionnez la correctement dans le sens indiqué.
  6. Refermez la trappe.
  7. Et rallumez la GoPro,
  8. Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.

Formater la carte SD d’une GoPro pour corriger un problème :

  1. Commencez par allumer votre GoPro en appuyant sur le bouton Power / mode,
  2. Faites glisser l’écran vers le bas pour accéder au tableau de bord,
  3. Puis faites glisser l’écran vers la gauche,
  4. Et appuyez sur le bouton « Préférences »,
  5. Dirigez-vous dans l’onglet « Réinitialisation »,
  6. Et sélectionnez « Formater la carte SD »

Si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet. N’hésitez pas à lire également l’article suivant : Comment réinitialiser une GoPro ?

Vider l’espace mémoire via l’application Quik :

Pour transférer les fichiers multimédias de votre carte SD vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez d’une part connecter votre GoPro à un PC via un câble USB. Sinon vous pouvez également insérer la carte micro SD dans un adaptateur puis dans votre ordinateur. Toutefois, c’est souvent avec ces méthodes que vous pourrez rencontrer un problème de lecture de carte SD. Donc ce que nous vous proposons pour palier à cela c’est de connecter votre GoPro à l’application Quik. Cette dernière est disponible sur les smartphones. Ainsi elle vous permettra par exemple de récupérer vos photos GoPro ou de télécharger des vidéos GoPro sur votre iPhone ou Android.

Pour pouvoir utiliser l’application GoPro et accéder à la bibliothèque multimédia de votre GoPro depuis votre téléphone. Vous allez devoir dans un premier temps activer le Wifi sur la GoPro. Ensuite vous devrez télécharger l’application sur votre téléphone et créer un compte GoPro. Enfin, il restera à coupler votre GoPro à l’application. Pour obtenir toutes les étapes détaillées à ce sujet, nous vous suggérons de lire l’article suivant :  Comment se connecter à l’application GoPro ?

Pour conclure : lorsque vous subissez un problème de lecture avec la carte SD de votre GoPro, il s’agit très souvent d’un problème de formatage ou d’incompatibilité. Donc le plus souvent la solution est de récupérer les fichiers via l’application Quik sur votre téléphone. Ensuite vous pourrez lancer la procédure de formatage de la carte depuis la caméra dans les paramètres de réinitialisation.

Pour obtenir une aide personnalisée concernant un problème de lecture de la carte SD avec une GoPro, sachez que vous pouvez également contacter le support GoPro.

1 réflexion sur “GoPro : problème à la lecture de la carte SD”

  1. Ping : Problème de carte mémoire sur mon appareil photo : - Photos-tips

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut